Réussir sa campagne marketing sur Twitter Reviewed by Stéphanie Deschamps on . De nos jours, les réseaux sociaux sont sans contredit des alliés si l’on désire augmenter la visibilité de notre compagnie. Il faut toutefois savoir user de pru De nos jours, les réseaux sociaux sont sans contredit des alliés si l’on désire augmenter la visibilité de notre compagnie. Il faut toutefois savoir user de pru Rating:

Réussir sa campagne marketing sur Twitter

Par

De nos jours, les réseaux sociaux sont sans contredit des alliés si l’on désire augmenter la visibilité de notre compagnie. Il faut toutefois savoir user de prudence en lançant une nouvelle campagne publicitaire sur le web, particulièrement sur Twitter. En effet, s’il n’est pas choisi avec soin, le « mot-clic », mieux connu sous l’appellation hashtag, peut rapidement nuire à notre renommée. Voici donc quelques pistes de réflexion pour mieux définir votre prochaine stratégie marketing.

Portez une attention particulière aux mots clés

Les mots sont d’une importance cruciale. Choisissez-les avec minutie. Nous nous rappelons tous la campagne désastreuse de la chaîne McDonald’s de janvier 2012, où son mot-clic #McStories avait révélé des histoires d’horreur de la part des utilisateurs plutôt que de vanter les mérites de ses fournisseurs comme elle l’avait prévu. N’oubliez jamais que ce que vous publierez au grand jour sera déterminant pour le succès ou l’échec de votre publicité.

Sortez du lot

Faites une recherche rapide sur le web pour vérifier que votre mot-clic n’est pas déjà utilisé. Si tel est le cas, vérifier le contexte dans lequel celui-ci est employé. Gardez en tête que cette campagne est l’occasion idéale de vous démarquer de la concurrence. Choisir le même hashtag qu’un autre utilisateur pourrait donc s’avérer être une erreur. Cela risquerait en effet de faire tomber votre message dans l’oubli, ce dernier passant inaperçu dans la marre de tweets semblables au vôtre. Le site www.hashtags.org pourra d’ailleurs vous servir de guide quant aux mots clés qui circulent à ce moment.

Misez sur la simplicité

Avec Twitter, il faut savoir être concis. Ceci est encore plus vrai si vous comptez intégrer une adresse URL dans votre message – la compagnie ayant diminué le nombre de caractères disponibles à 118 pour les liens réguliers et 117 pour les liens sécurisés https. Ce faisant, choisissez des mots-clic courts, résumant bien votre produit ou votre compagnie. Le but est de rendre votre tweet efficace et facile à mémoriser pour vos abonnés.

Inspirez-vous de l’actualité (mais avec parcimonie)

Il peut être tentant de puiser son inspiration dans les événements du moment. Bien choisi, votre message saura certainement accroître votre visibilité. Pris à la légère, le mot-clic pourrait par contre sérieusement entacher la réputation de votre compagnie. Le célèbre designer Kenneth Cole en sait certainement quelque chose, lui qui, lors des manifestations en Égypte, a tweeté : « Millions are in uproar in #Cairo. Rumor is they heard our new spring collection is now available online at http://bit.ly/KCairo. (Des millions de personnes se révoltent au #Caire. Selon la rumeur, ils auraient entendu dire que notre nouvelle collection du printemps était désormais en ligne) ».

Bref, en matière de réseaux sociaux, la prudence (et la réflexion) est toujours de mise. Prenez conscience de l’influence que peuvent avoir 140 petits caractères sur votre notoriété; vous y trouverez certainement un gage de succès dans la twittosphère.

Retour en haut de la page