Nouvel outil de recherche Facebook et vie privée! Reviewed by Audrée Longtin on . Dernièrement Facebook lançait son « graph search » traduit par « recherche dans le graphe Facebook», qui amènera la recherche sociale à l’intérieur du réseau à Dernièrement Facebook lançait son « graph search » traduit par « recherche dans le graphe Facebook», qui amènera la recherche sociale à l’intérieur du réseau à Rating:

Nouvel outil de recherche Facebook et vie privée!

Par

Dernièrement Facebook lançait son « graph search » traduit par « recherche dans le graphe Facebook», qui amènera la recherche sociale à l’intérieur du réseau à un autre niveau. Vous pourrez cibler par thématique à l’intérieur de votre cercle d’amis des paramètres de recherches qui vous donneront ce genre de résultats :

Les dentistes que mes amis aiment
Les langues parlées par mes amis
Restaurants aimés par mes amis parlant français
Etc.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez… Bing devrait prendre le relais!

Vous n’avez pas accès à ces paramètres de recherche? Ne vous en faites pas, Facebook donne ces accès graduellement et vous vous réveillerez un matin avec ces nouvelles options!

D’ici là, il vaut peut-être mieux faire le ménage dans les trucs que vous voulez garder privés; voici 3 choses que vous devriez penser à faire à partir de maintenant :

Si vous voulez limiter la recherche sur votre profil personnel :

1- Cliquez sur le cadenas en haut à droite, puis « afficher plus de paramètres »
2- Cliquez « modifier » dans la section « Qui peut me trouver avec une recherche? »
3- Faites votre choix : « tout le monde », « Amis et leurs amis » ou « amis ».

La prochaine étape peut-être très longue… à vous de voir ce que vous voulez faire avec la visibilité des images sur lesquelles vous être « tagué », les endroits où vous avez indiqué être avec « lieux » de Facebook ainsi que ce que vous avez indiqué « aimer ».

Voici comment vérifier et si vous le désirez modifier la visibilité de ces informations :
1- Cliquez sur le cadenas en haut à droite, puis « Qui peut voir mes contenus » et « utiliser l’historique ». Vous devriez voir toute votre activité, mais vous pouvez également cibler avec le menu de gauche.
2- Vous pouvez modifier la visibilité ou même effacer soit par le crayon ou la bande déroulante où il y a deux têtes.
3- Pour les images, il faut les images une par une, mais vous pouvez cocher de multiples images pour effectuer les changements. Vous aurez le choix de seulement retirer l’identification ou demander à l’usager qui a ajouté celle-ci de la supprimer afin qu’elle soit absente du moteur de recherche.

Vous pouvez également limiter vos publications futures et passées. La limitation de celles à venir étant beaucoup plus simple que de celles passées.
1- Cliquez sur le cadenas en haut à droite, puis « afficher plus de paramètres »
2- Choisissez futures ou passées (voir images ci-dessous). Pour les images passées, elles seront du coup visible que pour vos amis seulement et ce sans que vous ne les ayez examiné auparavant. Cette opération est difficilement révocable et Facebook vous en avise plus d’une fois durant le processus.

Voilà qui vous donne beaucoup de travail, mais au moins vous aurez préétabli ce que VOUS laisserez apparaître dans la « recherche dans le graphe de Facebook».

———

Audrée Longtin
Stratège Médias Sociaux
www.audreelongtin.com

__________________________________

Sources :
http://blog.laptopmag.com/facebook-c…h-graph-search
http://gizmodo.com/5976253/3-privacy…k-graph-search
http://www.youtube.com/watch?feature…&v=bSji6Y66aKo

Retour en haut de la page