Télétravail : l’été de toutes les libertés Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 13 juillet 2021 Vous avez accès à un chalet? Vous avez un site de villégiature en tête? N’hésitez pas une seconde à vous y installer confortablement pour travai 13 juillet 2021 Vous avez accès à un chalet? Vous avez un site de villégiature en tête? N’hésitez pas une seconde à vous y installer confortablement pour travai Rating: 0

Télétravail : l’été de toutes les libertés

Par

13 juillet 2021

Vous avez accès à un chalet? Vous avez un site de villégiature en tête? N’hésitez pas une seconde à vous y installer confortablement pour travailler. Passez-y tout l’été, si vous en avez la possibilité. La flexibilité dont vous jouissez actuellement ne sera pas éternelle… Dans quelques années, lorsqu’on regardera dans le rétroviseur de la pandémie, parions que l’été 2021 ressortira comme celui de toutes les libertés, du point de vue du télétravail. Analyse.

Si, d’une part, le nombre de tests positifs est au plus bas dans la province (64 nouveaux cas en date du 8 juillet), les consignes sanitaires entourant le retour au bureau demeurent conservatrices, en raison du variant Delta qui circule ailleurs dans le monde, provoquant des reconfinements.

Le gouvernement continue d’encourager les entreprises qui le peuvent à faire du télétravail. Et, si elles choisissent de revenir au bureau, la formule du 25% d’occupation maximale est à nouveau en vigueur.

Concrètement, sur le terrain, la plupart des entreprises ont maintenu leur politique de télétravail à temps plein, tout en planchant sur celle qu’elles déploieront officiellement à l’automne ou à l’hiver 2022.

Le gouvernement a, pour sa part, annoncé que les fonctionnaires devront entamer l’année 2022 en étant présents au bureau au moins deux jours par semaine.

En début d’année 2022, le télétravail comme prévu à la politique-cadre sera déployé dans l’ensemble de la fonction publique. Il sera offert sur une base volontaire, à raison d’un maximum de trois jours par semaine et en alternance avec la pratique d’activités dans le milieu de travail », apprend-on un communiqué de presse gouvernemental.

Plus largement, on sait aussi que, selon le récent sondage de l’Ordre des CRHA, une majorité d’organisations (81%) veulent rapatrier leurs employés au bureau à temps plein ou selon un nombre de jours minimal au bureau. Aussi, 62% des organisations ont annoncé, dans ce même sondage, qu’elles diminueront le nombre de jours de télétravail accordés par semaine à leurs employés dans les prochains mois.

Profiter de l’été

Bien sûr, les organisations devront tenir compte de la volonté des travailleurs, qui demandent de maintenir la flexibilité d’horaire qui leur a été accordé pendant la pandémie. Sans doute donneront-elles plus de liberté aux employés pour rester à la maison quelques jours par semaine, mais les politiques réellement « libre choix » ou 100% virtuelle seront rares. Si on se fit au sondage de l’Ordre des CRAH, seulement 1% des organisations se disent ouvertes à du télétravail à temps plein et 8%, à un choix de mode de travail «sans exigence» minimale.

La conclusion? Profitez de votre été 2021! Vous avez l’occasion de vous installer au chalet? Chez des amis ou des membres de votre famille en région éloignée? Ou même, dans un site de villégiature convoité? Ne manquez pas votre chance.

Faites partie de celles et ceux qui publient leur photo de portable sur le quai ou sur la terrasse d’un petit bistro champêtre… L’année pandémie ne nous a pas donné de répit. Une relance frénétique s’annonce à l’automne. Rechargeons nos batteries sous le soleil, en nature si possible, pour attaquer avec aplomb.

Référence:



Retour en haut de la page