Tendance RH : L’employé, nouveau «Roi des ondes»
14 novembre 2024
Dans une ère de restriction budgétaire en marketing, une nouvelle stratégie numérique s’impose pour les entreprises : l’utilisation du contenu généré par les employés (CGE ou EGC pour employee generated content). Voyons à quoi ressemble cette nouvelle tendance.
Lors du dossier Recrutement de l’automne, la consultante Leila Senoussi, CRHA, nous confiait qu’il était actuellement beaucoup plus difficile d’attirer des candidats avec de simple affichages de postes, en raison du ralentissement économique.
La même annonce qui me rapportait une cinquantaine de CV l’année passée, ne m’en donne plus qu’une dizaine aujourd’hui. L’affichage ne suffit plus, conclut-elle. Il faut travailler la marque employeur. »
Parmi les pistes à explorer, elle suggère aux entreprises d’avoir une présence accrue sur les médias sociaux.
Il ne faut pas utiliser les médias sociaux uniquement pour relayer ses affichages de postes, prévient-t-elle. Il faut parler de la vie d’entreprise. Ça peut être des photos d’employés – avec leur consentement. Il faut montrer que ça vaut le coup de venir travailler dans notre entreprise. On dit souvent qu’une entreprise est une deuxième famille. Et bien il faut le montrer ! »
Quand on parle de publications produites par les employés eux-mêmes, qui tiennent la vedette de leurs interventions sur les médias sociaux, on tombe de plein pied dans ce qu’on appelle le «contenu généré par les employés» (CGE) ou le EGC («employee generated content»). On braque la caméra sur les employés – à peu de frais – de la même façon que le réseau de télé Canal 19 décide de diffuser la vie de Louis Jobin, dans le film Louis 19, le Roi des ondes.
Contrairement à du contenu créé par des agences externes ou des équipes de production de haut niveau, le CGE implique généralement des dépenses minimales, fait valoir Katie Salcius, consultante en création de contenu, sur le site Forbes. (…) C’est le plus récent type de contenu qui envahit le Web. Et ce n’est plus confiné seulement à un réseau professionnel comme LinkedIn. Le CGE capte l’attention sur Instagram, TikTok et YouTube.»
Pour preuve, on peut se référer à la déferlante de vidéos TikTok se déroulant en milieu de travail, allant des traditionnels #officepranks (7 638 publications) à la très récente vague de vidéos publiées sous le hashtags #genzmarketing, montrant des employés décrire leur milieu de travail avec le jargon de la génération Z – une tendance intitulée «Let Gen Z Write Your Marketing Script».
Pas juste du cabotinage
Le contenu généré par les employés est beaucoup plus que des danses ringardes sur TikTok ou des farces et attrapes pour piéger son boss, prévient Katie Salcius. Ça montre le travail au quotidien de son équipe, ça bâti une relation de confiance et favorise des connexions plus fortes avec l’auditoire. »
C’est un format avec lequel les entreprises sont déjà familières, car, selon une analyse de Sumrush, 86% des marques utilisent déjà le « user-generated content » (contenus générés par les utilisateurs) dans leur stratégie marketing. L’idée est de donner une vue des coulisses : discussion croquée sur le vif au moment du lunch ou de la pause, réaction d’une employé qui a atteint ses objectifs de travail, présentation des costumes de l’Halloween, etc.
La stratégie vaut la peine qu’on s’y attarde. Si on se rappelle bien, dans une conférence récente du congrès RH, Caroline Boyce rappelait justement l’importance de nourrir la connexion «humaine» avec les candidats.
Sur le même thème
RH