T’es un «Xénial» si… Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Vous avez entendu la nouvelle? Une micro-génération est née: les Xéniaux, coincée entre les X et les Milléniaux. Portrait. 25 août 2017 Comment définir la génér Vous avez entendu la nouvelle? Une micro-génération est née: les Xéniaux, coincée entre les X et les Milléniaux. Portrait. 25 août 2017 Comment définir la génér Rating: 0

T’es un «Xénial» si…

Par

Vous avez entendu la nouvelle? Une micro-génération est née: les Xéniaux, coincée entre les X et les Milléniaux. Portrait.

25 août 2017

Comment définir la génération des Xéniaux, dont le nom est la contraction de «X» et de «Milléniaux»? Alors qu’il serait si simple de donner les dates de naissance qui encadrent cette nouvelle génération, nous avons plutôt décidé de concocter un petit sondage maison pour en établir les contours.

T’es un Xénial si…

1. Tu connais toutes les répliques de Seinfeld par cœur

«We need to talk…» (George) «I’m out there Jerry, and I’m LOVIN’ every minute of it!» (Kramer); «No Soup for You!» (The soup Nazi); «These pretzels are making me thirsty… (Kramer)»; «Serenity NOW!» (Frank Costanza)

Voilà autant de répliques mémorables, provenant de la joyeuse bande qui déambulait dans l’appartement de Jerry Seinfeld.

Le sitcom a connu son heure de gloire à la fin des années 90, au plus grand plaisir des Xéniaux qui écoutaient les rediffusions de cette émission en rafale (à l’époque, 2 épisodes consécutifs étaient diffusés à l’heure du souper…) entre deux cours de cégep ou d’université.

2. Ado, tu as écouté ta musique préférée sur un Discman

Toute une génération de Xéniaux a dû composer avec les caprices de leur Discman sur le chemin de l’école. Car, rétrospectivement, rarement une «avancée» technologique n’aura constitué si grand recul dans l’histoire de la Technologie avec un grand T.

Contrairement au Walkman qui l’a précédé, le Discman ne permettait pas d’enregistrer la voix, de faire des «mixtape» ou de copier les albums de ses amis. Et puis les CD sautaient à la moindre égratignure. Quelle plaie!

3. Tu es né politiquement (ou pas) avec le référendum de 95

Le rapport des Xéniaux avec le référendum de 95 sur l’indépendance du Québec est complexe. Pour une infime partie de cette cohorte (c’est-à-dire ceux qui sont nés avant le 30 octobre 1977 et qui avaient le droit de vote), il s’agissait de leur première participation à la vie démocratique. Tout un baptême du feu!

Les autres étaient encore mineurs; il y a donc de fortes chances qu’ils aient prolongé leur enfance en choisissant de ne pas s’investir émotionnellement dans cet enjeu, par le simple fait qu’ils n’avaient pas le droit au chapitre.

4. Ton meilleur ami a acheté sa maison avant la flambée des prix

Les plus futés des Xéniaux ont terminé leur bac en 3 ans, ont trouvé un emploi la semaine suivante, se sont mariés et ont acheté une maison tout juste avant la furieuse flambée immobilière des années 2000.

Le reste de la cohorte s’en mord encore les doigts; ils sont coincés dans des condos minuscules qu’ils ont achetés à gros prix et qu’ils n’arrivent plus à revendre, maintenant que leur deuxième enfant est né.

(Pour la petite histoire, un duplex acheté à Montréal pour 250 000 dollars au début des années 2000 se revend aujourd’hui plus de 500 000 dollars!)

5. Tu songes à te réorienter professionnellement (quoi que, non, bof, tu vas garder ta job en fin de compte)

À cheval entre deux générations, les Xéniaux ont été élevés par une génération de rêveurs (les baby-boomers) qui leur on dit que tout était possible dans la vie, mais avec l’exemple du grand frère de la génération X, ultra cynique et défaitiste, qui a connu une difficile entrée sur le marché du travail avec la récession des années 80.

Résultat: les Xéniaux sont des idéalistes-conservateurs. Ils veulent être authentiques et poursuivre leurs rêves, mais ils n’ont pas nécessairement le guts de tout mettre dans la balance pour y arriver, quitte à tout perdre. Ils voulaient être des artistes, mais ils ont choisi la maison dans le 450.

6. Tes enfants sont accros à la tablette

Les Xéniaux sont la première génération à avoir littéralement été élevés par une télévision. Car, avant de se gaver de Seinfeld et de Friends, ils ont connu les émissions éducatives de leur jeunesse: Passe-Partout, le Club des 100 Watts, Watatatow, etc.

Maintenant que les Xéniaux sont parents, ils ont pour leur part choisi la tablette (ou un cellulaire désuet) pour élever leur progéniture. Tout est prétexte pour sortir l’hypnotique écran rectangulaire: un souper entre amis, un voyage en auto, une attente à la clinique.

7. À choisir entre les 2 générations, tu préfères les Milléniaux

Même si les Xéniaux sont par nature conservateurs, ils savent saisir une occasion quand elle se présente. À l’heure actuelle, les Milléniaux ont beaucoup plus de chances de passer à l’histoire que les X. Ils ont fait reculer le gouvernement Charest lors de la grève étudiante de 2012, après tout.

Par leur poids démographique, mais aussi par leur idéalisme et leur qualité d’enfant-roi, les Milléniaux bousculent et changent les règles du monde du travail à leur guise; horaire flexible, leadership partagé, travail à contrat, bureaux à aire ouverte, coworking, etc.

Il est donc naturel que les Xéniaux s’identifient davantage aux Milléniaux qu’aux X. Pour être du côté des gagnants, en quelque sorte.

8. Dans ton cœur, tu auras toujours 20 ans, alors que dans les faits…

Les Xéniaux sont d’éternels adolescents qui, malgré qu’ils soient aujourd’hui parents, ne se voient pas comme tels. Ils ont encore le goût de sortir, de voyager, de découvrir de nouveaux restos, de nouveaux sports, de nouveaux passe-temps. Si bien que plusieurs couples limitent leur progéniture à 1 ou 2 enfants, pour se garder une vie en dehors de la parentalité.

Pourtant, le temps, lui, ne s’arrête pas. Étant nés entre 1977 et 1983, les Xéniaux ont aujourd’hui entre 34 et 40 ans. Ils n’ont plus 20 ans, donc! Mais n’allez pas leur dire, ils se sentiraient vexés…

NDLR: Toutes les opinions avancées dans ce texte sont celles de l’auteur, un fier «Xénial» né le 16 novembre 1977.

Retour en haut de la page