Tout ce qu’il faut savoir au sujet des vidéos sur Twitter Reviewed by Roch Courcy on . Chaque jour, des centaines de millions d’heures sont passées sur YouTube, 8 milliards de vidéos sont regardées sur Facebook et 6 milliards sur Snapchat. C'est i Chaque jour, des centaines de millions d’heures sont passées sur YouTube, 8 milliards de vidéos sont regardées sur Facebook et 6 milliards sur Snapchat. C'est i Rating: 0

Tout ce qu’il faut savoir au sujet des vidéos sur Twitter

Par

Chaque jour, des centaines de millions d’heures sont passées sur YouTube, 8 milliards de vidéos sont regardées sur Facebook et 6 milliards sur Snapchat.

video-direct-twitter

C’est indéniable, sur les médias sociaux, les vidéos sont incontournables.

Depuis près d’un an, il est possible de publier des vidéos directement sur le réseau social Twitter, sans avoir à passer par des services tiers comme YouTube. De nombreuses marques ne sont pas encore au courant de cette fonctionnalité, qui mérite donc d’être explorée.

Le téléchargement de la vidéo

Il existe trois façons de télécharger une vidéo sur Twitter:

  • Enregistrer et télécharger directement la vidéo par le biais de l’application mobile de Twitter (Android ou iOS).
  • Importer une vidéo à partir de votre téléphone de la même manière que vous le faites avec une photo ajoutée à un tweet.
  • Télécharger une vidéo à partir de votre ordinateur sur Twitter.com (une procédure similaire à celle de joindre une photo à un tweet).

Le format et spécifications techniques de la vidéo

Comme toute plateforme, Twitter a ses limites et ses spécifications techniques. Voici les principales informations à retenir:

  • Les vidéos sur Twitter ne peuvent pas durer plus de 30 secondes. Il vous sera demandé de tronquer une vidéo importée (via un téléphone mobile ou via le Web) plus longue.
  • Les formats vidéo supportés sur mobile sont MP4 et MOV.
  • Le format vidéo supporté sur le Web est MP4, avec un format de H264 et audio AAC.
  • Le poids maximal d’une vidéo importée via le Web est de 512 Mo.

Une vidéo ajoutée directement à Twitter ressemble à ceci:

Il faut se rappeler que les vidéos sur Twitter sont également en format «autoplay» depuis l’été 2015, c’est-à-dire qu’elles se lancent automatiquement au fur et à mesure qu’un utilisateur parcourt le fil de nouvelles. Il est néanmoins possible de désactiver cette fonctionnalité.

Pourquoi utiliser la vidéo sur Twitter?

Dans une entrée de blogue du mois de février 2015, Twitter partageait les informations suivantes à propos des vidéos dites natives, c’est-à-dire les directement téléchargées sur sa plateforme.

Les vidéos natives sur Twitter suscitent davantage plus d’engagement que les vidéos tierces publiées sur Twitter : 2, 5 fois plus de réponses, 2,8 fois plus de Retweets et 1,9 fois plus de J’aime.»

Twitter le confirme dans sa recherche: les utilisateurs Twitter aiment les vidéos, tout spécialement sur mobile. En effet, 82% d’entre eux visionnent du contenu vidéo à partir de leur mobile et 90% des vues des vidéos Twitter proviennent du mobile.

Le type de vidéo à publier

La recherche de Twitter livre également des informations très pertinentes concernant les types de vidéos recherchées par les internautes:

  • des nouvelles de dernière heure (64%),
  • des clips d’événements sportifs en direct (54%);
  • des clips d’émissions de télévision (50%).

Quant aux sources de ces vidéos, 45% des répondants aiment qu’elles proviennent de célébrités, 40% d’autres utilisateurs du réseau social et 37% des marques.

Retour en haut de la page