XP_MTL déploie la magie des Fêtes au centre-ville de Montréal Reviewed by La Rédaction on . 9 décembre 2020 Dès aujourd’hui, mercredi 9 décembre, et jusqu’à la fin du mois de février, XP_MTL déploie au centre-ville de Montréal, « L'Odyssée, le réconfor 9 décembre 2020 Dès aujourd’hui, mercredi 9 décembre, et jusqu’à la fin du mois de février, XP_MTL déploie au centre-ville de Montréal, « L'Odyssée, le réconfor Rating: 0

XP_MTL déploie la magie des Fêtes au centre-ville de Montréal

Par

9 décembre 2020

Dès aujourd’hui, mercredi 9 décembre, et jusqu’à la fin du mois de février, XP_MTL déploie au centre-ville de Montréal, « L’Odyssée, le réconfort d’hiver ».

L’Odyssée est un parcours d’installations géantes contemplatives et immersives, qui permet de maintenir l’esprit des Fêtes malgré la situation difficile que la population a vécu cette année.

Le duo de XP_MTL, formé de Chantal Durivage et Jean-François Daviau, s’est donné comme mission de créer un univers magique qui saura réconforter le cœur des Montréalais.es et les encouragera à sortir se promener au centre-ville pour profiter des expériences sécuritaires que XP_MTL a préparées dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation physique.

Les créations originales se déroulent sur la rue Sainte-Catherine entre les rues de la Montagne et le boulevard Robert-Bourassa. Découvrez la programmation complète ici: https://xpmtl.com/.

Nous avons créé l’ensemble des installations avec des créateurs et des entreprises d’ici, de Matane à Montréal. Nous voulions proposer une programmation hivernale colorée, créée et réfléchie pour le centre-ville et ses acteurs. En ces temps difficiles, on vous invite à vivre la magie de chez vous ou avec nous au centre-ville », explique Jean-François Daviau, co-fondateur de XP_MTL.

Des installations plus grandes que nature

XP_MTL a misé sur le thème du réconfort par le biais d’installations géantes qui apporteront de la magie aux Montréalais.es tout au long d’un parcours de plus d’un demi-kilomètre.

Les casse-noisettes : l’histoire enchanteresse du casse-noisette est une tradition de magie, d’amour et de rassemblement.

Le récit veut qu’à minuit les casse-noisettes prennent vie et viennent à la défense des petits et grands. En ces temps difficiles, continuons à rêver et à créer de beaux souvenirs. D’une hauteur de 10 mètres, les casse-noisettes bravent l’hiver pour nous tous.  À découvrir sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Stanley et Peel.

Le Sapin géant : le Sapin géant a pris place au coin des rues de la Montagne et Sainte-Catherine, afin de briller de mille feux jusqu’à la fin février. D’une hauteur de 70 pieds, les passants sont invités à grimper celui-ci et découvrir un panorama unique sur la plus vieille artère commerciale de Montréal.

Le ciel d’hiver :  suspendu au-dessus de Sainte-Catherine, entre les rues Drummond et Stanley, un plafond de lumières multicolores et scintillantes fait monter les yeux des passants vers le ciel. Les jeux de lumière donnent l’impression d’un ciel vivant et bienveillant, que les passants sont invités à contempler et prendre en cliché.

Au pied du sapin : parfois, ce qui est réconfortant, c’est ce qu’il y a de plus simple : des mots. Comme chaque individu a sa propre définition du réconfort, XP_MTL a décidé de donner la parole au public pour créer un paysage de réconfort. Au fil de l’hiver, les mots des Montréalais.es tapisseront les sapins roses du centre-ville, au coin des rues Sainte-Catherine et de la Montagne.

Les vitrines du centre-ville : d’est en ouest du centre-ville, XP_MTL lance le concours Vitrines de Noël avec près d’une vingtaine de commerçants participants. Seul, en famille ou entre amis, tous sont conviés à venir se promener au centre-ville et découvrir les nombreuses vitrines de façon sécuritaire.

Le public est invité à voter pour sa vitrine coup de cœur via la page Facebook de @XP_MTL du 17 au 21 décembre prochain.


D’autres activités pour tous, jusqu’au mois de février  

La bataille de boules de neige: méfiez-vous, dès janvier, Réal, le chien-fluenceur d’XP_MTL, sera perché au-dessus de la Place Montréal Trust, muni d’un chaudron de boules de neige. La structure gonflable saura faire sourire les petits et les grands. Attention! Vous pourriez être la cible de sa première boule…

La Radio XP: afin de créer une ambiance festive et nostalgique, la Radio_XP diffusera une liste musicale des Fêtes, créée spécialement pour le projet, par l’artiste Loïc Thériault. Cette ambiance des Fêtes, qui revisite une série de classiques, pourra être entendue sur la rue Sainte-Catherine. Dès janvier, la radio des Fêtes devient la radio du réconfort, présentant des listes musicales créées pour représenter la diversité du centre-ville et ses différentes visions du réconfort.

En plus des stationnements gratuits offerts depuis la mi-novembre et l’accessibilité par le transport en commun, XP_MTL veut favoriser les sourires en s’adressant à un large bassin de Montréalais.es et en proposant des lieux et des expériences uniques.

Des partenaires engagés pour faire revivre le centre-ville

XP_MTL peut compter sur un grand partenaire de l’Odyssée, soit le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada et sur ses partenaires fondateurs, qui partagent les mêmes missions, tels qu’Ivanhoé Cambridge, Montréal Centre-Ville et la Ville de Montréal ainsi que sur La Presse en tant que partenaire officiel.

Cette année, l’hiver et le temps des Fêtes particulièrement auront un visage bien différent en raison de la lutte que nous continuons de mener contre la COVID-19. Heureusement, Montréal peut compter sur une communauté extrêmement créative pour ajouter un peu de lumière à notre quotidien. J’encourage vivement les Montréalaises et les Montréalais à profiter des installations offertes par XP_MTL pour retrouver leur cœur d’enfant et faire de belles découvertes dans nos commerces du centre-ville », conclut Valérie Plante, mairesse de Montréal

Crédits photo de une: Philippe Nguyen


Retour en haut de la page