Entrer dans la tête de Trump (avec Twitter) Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Depuis le mois d’août dernier, le Washington Post offre de voir ce qui défile chaque jour dans le fil d’actualité Twitter de Donald Trump. Le président américai Depuis le mois d’août dernier, le Washington Post offre de voir ce qui défile chaque jour dans le fil d’actualité Twitter de Donald Trump. Le président américai Rating: 0

Entrer dans la tête de Trump (avec Twitter)

Depuis le mois d’août dernier, le Washington Post offre de voir ce qui défile chaque jour dans le fil d’actualité Twitter de Donald Trump. Le président américain a un œil sur Fox News… et l’autre sur ses hôtels!

19 décembre 2017

D’après le site de nouvelles Axios, la seule application présente sur le téléphone de Donald Trump serait Twitter. Une application bien rentabilisée, à voir l’utilisation compulsive que l’actuel président des États-Unis en fait, en envoyant des messages à toute heure du jour et de la nuit.

Or, Twitter n’est pas seulement un outil de diffusion. C’est aussi, pour plusieurs, un lieu de consommation de nouvelles. Dans le cas de Trump, on en conclut que c’est la seule source de nouvelles présente sur son téléphone.

Que voit-il, en fin de compte? En août dernier, le Washington Post a entrepris de résoudre cette question.

[…l Il peut être difficile de savoir ce qu’une autre personne voit quand il ou elle ouvre son application, explique le Washington Post. Chaque personne suit un groupe de personnes différentes, et cela teinte l’information qu’elle reçoit.»

Dans cette optique, nous avons créé @Trump’s Feed, un compte qui met à jour toutes les 5 minutes les tweets et les retweets qui défilent dans le fil d’actualité du président. Le résultat final est la réplique de ce que voit Donald Trump au moment où il passe à la section Mentions de Twitter.»

Ses hôtels, ses amis de Fox News

En ce moment, Trump est abonné à seulement 45 comptes Twitter (il a lui-même 44,7 M d’abonnés!) Sans grande surprise, 7 comptes sont liés au réseau Fox, incluant la présence des populaires commentateurs Sean Hannity, Tucker Carlson et Jesse Waters.

Ensuite, on notera qu’il garde un œil sur son complexe hôtelier, en étant connecté à 7 comptes différents faisant la promotion de ses hôtels et de ses terrains de golf. Le ministre libéral Bill Morneau n’est pas le seul, tout compte fait, à avoir de la difficulté à mettre de côté les affaires familiales au moment d’entrer en fonction!

La présence du filtre «Fox News», intégré à son téléphone, a également de quoi inquiéter. Lors des événements de Charlottesville, le média Wired avait relevé une troublante similitude entre l’argumentaire des commentateurs de Fox et celui de Donald Trump.

À certains moments, on assiste à un copié-collé du même message:

Rappelons que le réseau a abandonné son slogan «Fair and Balanced» (qui renvoie à une information juste et équilibrée) pour celui de «Most watched. Most trusted» au cours de l’été.

L’invitation est lancée, donc, à celles et ceux qui désirent porter les lunettes de Trump, le temps de quelques tweets!

La formation en lien avec le sujet:

Gestion de communauté: Twitter, Instagram, Pinterest, Linked In et Snapchat

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste indépendant qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Mandats actuels: recherche d’emploi, vie au travail, TI, finances personnelles, tourisme, famille et vélo. Courriel: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page