Apple aura raison de célébrer le 12 septembre Reviewed by François Nadeau on . Le 9 janvier 2007 à la Macworld Expo de San Francisco, Steve Jobs annonçait que l’entreprise qu’il dirigeait alors, Apple Computer Inc., modifiait son nom pour Le 9 janvier 2007 à la Macworld Expo de San Francisco, Steve Jobs annonçait que l’entreprise qu’il dirigeait alors, Apple Computer Inc., modifiait son nom pour Rating: 0

Apple aura raison de célébrer le 12 septembre

Le 9 janvier 2007 à la Macworld Expo de San Francisco, Steve Jobs annonçait que l’entreprise qu’il dirigeait alors, Apple Computer Inc., modifiait son nom pour Apple Inc. Ce changement devait marquer le virage de l’organisation vers la production d’outils électroniques.

7 septembre 2017

C’est également lors de cet événement que le PDG d’Apple introduisait un nouvel appareil mobile, le iPhone, devant servir à la fois d’iPod, de téléphone et d’outil d’accès à Internet. Son prix était alors fixé à 499 dollars américains. Dans un marché alors dominé par Nokia et BlackBerry, plusieurs prédisaient l’échec de ce nouvel appareil.

L’histoire s’est avérée bien différente.

À partir de ce moment, Apple n’a plus jamais été la même entreprise. Dès lors, la compagnie qui connaissait de graves problèmes financiers dix ans plus tôt a vu ses revenus augmenter année après année. Les profits ont également suivi une tendance similaire. Au fil du temps, Apple est devenue une des marques les plus puissantes, représentant plus que jamais un symbole de luxe et d’innovation. Aujourd’hui, sa valeur dépasse celle de plusieurs pays industrialisés.

Parallèlement, la part du iPhone dans les revenus de l’entreprise n’a cessé d’augmenter, atteignant 70 % en 2015.

C’est dans ce contexte qu’Apple célèbre cette année les 10 ans de son fameux téléphone.

Bien mauvaise pour les surprises

Même si Apple ne révèle jamais rien sur ses modèles avant leur lancement, les rumeurs et les fuites entourant les nouveautés à venir circulent abondamment sur le Web. La plupart du temps, elles s’avèrent vraies. Est-ce là une stratégie afin de s’assurer une couverture médiatique ou est-ce que les dirigeants d’Apple sont réellement mauvais pour garder les consommateurs dans le secret? Difficile à dire.

Pour la nouvelle édition de son téléphone, dont même le nom n’est pas encore confirmé, tellement de rumeurs ont circulé qu’on s’y perd. Les plus persistantes veulent toutefois que trois modèles soient lancés le 12 septembre, dont un nouveau iPhone 8 comportant les caractéristiques suivantes: écran OLED couvrant l’entièreté de la face avant de l’appareil, nouveau bouton «Home» virtuel, reconnaissance faciale en remplacement du «Touch ID», chargement sans fil de l’appareil, plus grande capacité de stockage et meilleure résistance à l’eau.

Malheureusement, une autre rumeur qui persiste concerne le prix de l’appareil, qui devrait dépasser les 1000 dollars américains.

À ce prix, il serait surprenant de voir Apple ravir des parts de marché à Google, qui domine largement le marché international.

Pour les consommateurs, l’arrivée du nouveau modèle devrait toutefois signifier des baisses de prix sur les autres versions du téléphone.

La formation en lien avec le sujet:

Design Web et mobile: Les tendances à ne pas manquer

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

X
Retour en haut de la page