16% des Canadiens envisagent de consommer du cannabis après sa légalisation Reviewed by La Rédaction on . [caption id="attachment_56765" align="aligncenter" width="479"] Crédit : Donn Gabriel Baleva / Unsplash[/caption] 6 juillet 2018 A quelques jours du CannabisFes [caption id="attachment_56765" align="aligncenter" width="479"] Crédit : Donn Gabriel Baleva / Unsplash[/caption] 6 juillet 2018 A quelques jours du CannabisFes Rating: 0

16% des Canadiens envisagent de consommer du cannabis après sa légalisation

Par

Crédit : Donn Gabriel Baleva / Unsplash

6 juillet 2018

A quelques jours du CannabisFest, une journée en marge du StartupFest consacrée aux opportunités d’affaires dans cette nouvelle industrie, Vividata dévoile une étude sur les attitudes des Canadiens envers le cannabis. Synthèse.

17 octobre 2018. C’est le jour finalement opté par le Gouvernement Trudeau pour la légalisation officielle du cannabis dans le pays. Le sujet, qui suscite de nombreux débats, attise bien évidemment la convoitise de nombreux acteurs du milieu des affaires et notamment des marketeurs.

Le 11 juillet prochain aura d’ailleurs lieu le CannabisFest, dans le cadre du StartupFest, pour faire le point sur ce nouveau marché et ses opportunités pour les entrepreneurs et les investisseurs.

En amont, Vividata, organisme torontois de recherche statistique, a sondé les Canadiens et vient de publier ce vendredi les résultats de cette première étude canadienne sur le cannabis.

La légalisation du cannabis est le changement le plus important dans la structure législative en ce qui a trait à un bien de consommation depuis la fin de la prohibition de l’alcool. À cet effet, nous avons constaté le besoin d’une recherche de haute qualité sur les consommateurs dans ce secteur qui répond aux besoins de nos membres actuels et futurs abonnés,” explique le PDG de Vividata, Pat Pellegrini.

Cette étude canadienne sur le cannabis arrive à un moment critique autant pour les marketeurs que pour les médias,” poursuit pour sa part le Président du Conseil de Vividata Kirby Miller. 

Les Canadiens en majorité favorables à la légalisation…

Vividata a tout d’abord constaté que 52% des adultes canadiens (âgés de 19 ans et plus) sont en accord avec la légalisation du cannabis, alors que 34% s’y opposent et 14% sont indécis.

Par ailleurs, l’étude démontre que le marché potentiel des ventes de cannabis après sa légalisation pourrait s’élever à 8 milliards de dollars. On comprend mieux l’appétit de certains et notamment la présence du rappeur et entrepreneur américain Snoop Dogg, lors du dernier C2 à Montréal.

… Mais avec des règles pour encadrer son usage

Cependant, les marques de cannabis et le gouvernement ont plusieurs opinions importantes des Canadiens à considérer lors du déploiement de la légalisation. Ainsi, 88% sont d’avis que les personnes ne devraient pas conduire après avoir consommé du cannabis.

Une proportion quasiment similaire (87%) est d’avis que les règles entourant la consommation dans les lieux publics devraient être au moins aussi strictes que les lois sur l’alcool.

Enfin, 8 Canadiens sur 10 (81%) sont d’avis que l’emballage du cannabis doit spécifier ses effets sur les comportements.

Ces résultats permettent ainsi d’aligner les attitudes des Canadiens envers le cannabis avec leurs façons de consommer les médias ou de magasiner.

Plus d’un Canadien sur dix envisage de consommer du cannabis après sa légalisation

L’étude nous apprend que 22% des Canadiens (âgés de 19+) utilisent actuellement du cannabis. Et que 16% montrent une propension à consommer du cannabis après sa légalisation.

L’une des principales motivations à faire l’essai du cannabis pour les usagers potentiels concerne la santé. En effet, 59% des usagers potentiels ont utilisé des médicaments contre la douleur au cours du dernier mois, et 1 sur 3 utilise quotidiennement des vitamines, minéraux et/ou suppléments à base de plantes.

 

Découvrez les formations Isarta

Publicités payantes sur Facebook

Gestion de communauté : Facebook

Les milléniaux : les comprendre, les gérer

Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat

Marketing d’influence : Créer une campagne efficace



Retour en haut de la page