Quels sont les défis actuels et futurs du marketing d’influence ? Reviewed by François Nadeau on . [caption id="attachment_61220" align="aligncenter" width="722"] Photo : Adrian Sava / Unsplash[/caption] 4 décembre 2018 Le marketing d’influence est une activi [caption id="attachment_61220" align="aligncenter" width="722"] Photo : Adrian Sava / Unsplash[/caption] 4 décembre 2018 Le marketing d’influence est une activi Rating: 0

Quels sont les défis actuels et futurs du marketing d’influence ?

Photo : Adrian Sava / Unsplash

4 décembre 2018

Le marketing d’influence est une activité qui prend rapidement de l’ampleurLa firme Influencer Intelligence, en collaboration avec le site Econsultancy, s’est penchée sur l’état de cette pratique, ses défis ainsi que la façon dont ses pratiques devraient évoluer dans les années à venir. Compte-rendu.

Les résultats de leurs recherches sont résumés dans le rapport Influencer Marketing 2020, pour lequel ils ont interrogé 1 173 spécialistes en marketing ainsi que 500 consommateurs âgés de 18 à 34 ans provenant des États-Unis et du Royaume-Uni.

Une maturité qui reste à atteindre

Le travail avec des influenceurs reste relativement nouveau pour une majorité de répondants, 14 % travaillant avec des influenceurs depuis moins d’un an et 21 % depuis un à deux ans. D’un autre côté, 29 % des répondants affirment ne pas du tout travailler avec des influenceurs.

Et justement, le fait que cette pratique soit nouvelle pour une grande partie des organisations se fait sentir sur différents aspects.

Un de ceux-ci est la difficulté de mesurer le retour sur investissement produit par les influenceurs. En effet, même si la majorité des spécialistes interrogés (84 %) sont en accord pour dire que le calcul du retour sur investissement est un aspect incontournable du marketing d’influence, très peu sont en mesure de le chiffrer adéquatement.  Une petite part des répondants (12 %) n’ont même aucun plan à court terme afin de mesurer les retombées de leurs actions dans ce domaine.

Cette difficulté à mesurer le rapport coûts-bénéfices de leurs actions ne veut pas dire que les organisations ne consultent aucune donnée. Afin de mesurer le succès de leurs activités, celles-ci se tournent en priorité vers les variables d’engagement (85%), le trafic généré sur les différents médias sociaux (59%) ainsi que sur les données de génération de revenus (45 %)

Un autre signe d’une pratique qui en est à ses débuts : malgré le fait que la recherche du bon influenceur soit un des plus grands défis pour les experts sondés, à 54 %, ceux-ci effectuent la recherche de talents de façon manuelle.

Regard sur les années à venir

Quels seront les principaux défis et tendances qui attendent les spécialistes du marketing d’influence dans les années à venir ?

D’abord, il y a la recherche de meilleures données permettant plus de transparence et d’authenticité, un enjeu identifié par 83 % des répondants au sondage de Influencer Intelligence et Econsultancy.

Notons aussi que plusieurs marques souhaitent commencer à intégrer la vidéo sur mobile et la réalité augmentée dans le cadre de leurs campagnes.

Finalement, plusieurs experts interrogés commencent à rapatrier à l’interne leurs activités de marketing d’influence, celles-ci étant jusqu’ici confiées à une agence. À voir si cette tendance se poursuivra.   

D’autres articles sur le sujet qui pourraient vous intéresser :

Clark Influence, la nouvelle agence montréalaise pour trouver le bon influenceur de votre marque

Les 11 actions à faire (et à ne pas faire !) pour divulguer un lien clair entre une marque et un influenceur

[Conférence] Marketing d’influence : Comment gérer la relation entre une marque et un influenceur ?

Faux influenceurs : le Québec n’échappe pas au phénomène

« La majorité des entreprises québécoises ont encore des progrès à faire sur Instagram »

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le Marketing d’influence.

A propos de l'auteur

François Nadeau
Analyste marketing

Diplômé du MBA en marketing de l'Université Laval, je travaille présentement en tant qu'analyste marketing. Je me passionne pour tout ce qui touche les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Courriel: fnadeau@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page