Recherche visuelle : Que nous réserve Google pour 2019 au niveau SEO ?
Par B2BQuotes
18 mars 2019
Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, troisième épisode de la série sur les nouveautés de Google à prévoir pour cette année.
La semaine dernière, nous avons abordé la recherche vocale qui va dominer le SEO dans l’année à venir selon les experts. Dans cette chronique, nous allons parler d’une autre tendance moins connue, mais tout aussi intéressante : la recherche visuelle.
À première vue, la recherche visuelle peut sembler comme un concept ésotérique. Est-ce que, à l’image de la recherche vocale, nous allons employer la recherche visuelle avec nos yeux? Pas vraiment, non. Définissons donc le concept avant d’aller plus loin dans le sujet.
Qu’est-ce que la recherche visuelle?
Depuis environ 2 ans, les grands moteurs de recherche comme Google et Bing ont déployé un nouveau concept de recherche : la recherche visuelle. En fait, cette dernière fait déjà partie de notre quotidien, en ce sens que nous sommes habitués à analyser notre environnement à l’aide de nos yeux et d’y dénicher une multitude d’informations.
Lorsque l’on cherche un livre dans notre bibliothèque, nous scrutons les étagères afin de trouver le volume en question. Cela est une forme de recherche visuelle.
Maintenant, les moteurs de recherche souhaitent transférer cette technique d’analyse aux opérations de leurs algorithmes. C’est un travail très compliqué pour les moteurs de recherche et l’intelligence artificielle en général, qui peine à reproduire la complexité du cerveau humain.
In a few weeks, a new Google Lens feature called style match will help you look up visually similar furniture and clothing, so you can find a look you like. #io18 pic.twitter.com/mH4HFFZLwH
— Google (@Google) May 8, 2018
En quoi consiste la recherche visuelle pour un moteur de recherche? On connait déjà la fonction « recherche d’image », où l’utilisateur écrit une requête sous forme de texte afin de trouver une image. Dans le cas de la recherche visuelle, la requête sera formulée en tant qu’image.
On peut alors affirmer que le paradigme est complètement différent, car pour qu’une image serve de requête, il faut que celle-ci contienne beaucoup de données qui peuvent être lues par les algorithmes. Par données, on parle de couleurs, de reconnaissance faciale, de reconnaissance des formes, des objets, du lieu géographique, de dates et bien plus!
Notons que les technologies associées à la recherche visuelle n’en sont qu’à leurs débuts. Le cerveau humain est très complexe et pour l’instant, son fonctionnement peut difficilement être reproduit par les machines en faisant preuve d’autant de sophistication dans l’analyse.
Google Lens
L’outil Google Lens est une application qui sert à transformer un téléphone intelligent en outil de recherche visuelle. À travers la caméra, vous pouvez capter des images et recevoir des informations de la part de Google.
Par exemple, le nom et les heures d’ouverture d’un restaurant, la race de chien ou le type de produit que vous avez devant vous. Dans le cas du produit, vous aurez peut-être accès à son prix, à des commentaires de clients et à un lien direct pour effectuer l’achat de ce dernier.
Comment optimiser un site web pour la recherche visuelle?
Malgré le fait que la recherche visuelle n’en soit qu’à ses débuts, cela ne veut pas dire qu’il faut attendre pour optimiser un site Web en ayant ces critères d’analyse en tête. Les ingénieurs de Google travaillent fort pour améliorer les algorithmes, et sachant à quel point la recherche en général a su évoluer au courant de la dernière décennie, c’est signe que les choses pourraient bouger rapidement pour ce qui est de la recherche visuelle.
On sait à quel point pour le SEO, il faut être à l’avant des tendances pour maintenir de bons classements. Par conséquent, 2019 est le bon moment pour commencer à instaurer des pratiques visant à nourrir la recherche visuelle.
Voici quelques techniques pour appliquer la recherche visuelle sur un site web :
- Placer les images dans le site map
- Utiliser des images de haute qualité
- Intégrer des alt tags dans les images et inclure des mots clés dans les noms des images
- Ajouter des légendes sous les images
- Ajouter des « badges » de Google à vos images
- Placer les images de façon judicieuse sur les pages du site Web
- Faire le géomarquage des photos
- S’assurer que les images se téléchargent rapidement
Voilà pour ce que nous réserve 2019 en matière de recherche visuelle.
La semaine prochaine, pour clore ce cycle de présentation des nouveautés à surveiller chez Google, nous allons aborder les modifications pour les téléphones intelligents.
Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.
D’autres articles sur le référencement qui pourraient vous intéresser :
Ne manquez pas non plus notre formation
sur le référencement naturel.
Sur le même thème
Google • referencement • SEO