3 outils utiles (et gratuits) pour optimiser les mots-clés de votre site Reviewed by B2BQuotes on . 13 février 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle donne 3 outils (gratuits) qui permettent de 13 février 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle donne 3 outils (gratuits) qui permettent de Rating: 0

3 outils utiles (et gratuits) pour optimiser les mots-clés de votre site

13 février 2019

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle donne 3 outils (gratuits) qui permettent de choisir les mots-clés optimaux pour améliorer votre référencement.

Dans certains articles précédents de cette chronique hebdomadaire, nous avons insisté sur l’importance de l’optimisation des mots-clés. Bien qu’ils jouent un rôle moins important qu’auparavant en ce qui concerne le SEO, ces derniers méritent toujours qu’on leur porte attention.

En bref, les mots-clés sont des mots ou des expressions qui représentent le sujet principal de l’article (ou de la page web). En général, il faut articuler le contenu écrit autour d’un ou deux mots-clés et s’affairer ensuite à employer d’autres mots faisant partie du champ-lexical de ces derniers.

Pourquoi les pratiques d’utilisation de mots-clés ont changé

Par le passé, les gens s’amusaient à bourrer leurs articles avec ces mots-clés dans le but d’envoyer des signaux aux algorithmes. Mais, quand Google a décidé de punir cette pratique, ces mêmes personnes se sont trouvées bien mal prises! Dorénavant, les mots-clés sont toujours pris en compte mais dès que les robots qui analysent le site découvrent une abondance exagérée d’expressions semblables, l’optimisation ne fonctionne pas.

Cela étant dit, si vous vous intéressez au SEO, vous devez savoir que lorsqu’elle est bien faite, l’utilisation de mots-clés peut être extrêmement bénéfique.

Il faut savoir choisir les bons mots et les bonnes expressions et les intégrer judicieusement, soit en les plaçant au début du texte ou dans les méta-titres.

Le processus demande alors de faire une bonne recherche de mots-clés. Comment s’y prendre? En fait, c’est plus simple que ce que l’on pourrait croire. Il existe plusieurs outils en ligne qui sont tout à fait gratuits et qui permettent de savoir comment axer votre recherche.

Les meilleurs outils pour faire de la recherche de mots-clés

Des entreprises ont créé des répertoires qui prennent en compte le volume et le contenu des recherches pour des millions de mots-clés. Pour vous en servir, il suffit en bref d’écrire le mot-clé auquel vous pensez et de voir si ce mot ou cette expression obtient beaucoup de requêtes sur les moteurs de recherche.

Certains de ces outils vont aussi vous présenter des suggestions pour d’autres phrases ou mots-clés qui pourraient avoir du succès. Par exemple, si vous souhaitez voir s’il est préférable d’utiliser le mot-clé « site Internet » ou « site Web », ces outils vous permettront de savoir laquelle de ces expressions sera la plus SEO-friendly.

Les outils que nous allons aborder offrent presque tous des versions gratuites, ainsi que des versions payantes si vous avez besoin de faire des recherches plus poussées. Nous les avons toutes testées avec succès dans nos propres recherches de mots-clés:

  • UberSuggest

Cette plateforme est très facile à utiliser. Créée par le gourou du SEO Neil Patel, elle présente des résultats faciles à analyser.

Site : neilpatel.com/ubersuggest

  • App.Kwfinder

Notre outil préféré, et un des plus complets. Il fonctionne de façon semblable à UberSuggest mais avec des données plus complètes. Par contre, vous n’avez droit qu’à deux recherches gratuites par jour.

Site : kwfinder.com

  • SEMRUSH

Demandez à des experts quel est leur outil de recherche de mot-clé préféré et ils vont presque assurément vous répondre « SEMRUSH ». Cet outil est très complet et vraiment précis dans ces données. Vous pourrez le tester gratuitement et décider si vous êtes prêt à payer l’abonnement complet par la suite.

Site : semrush.com

Des centaines d’autres outils semblables existent, et vous pouvez même utiliser les applications de Google, notamment Google Keyword Planner, pour obtenir des informations semblables.

Testez plusieurs outils pour déterminer ce que vous préférez et prenez le temps de passer à travers les pages de votre site web pour voir si vous pourriez changer certains mots-clés pour mieux optimiser votre site web.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

D’autres articles sur le référencement qui pourraient vous intéresser :

Connaissez-vous ces 9 outils SEO gratuits qui vous aideront à optimiser votre référencement ?

3 techniques de linkbuilding recommandées en 2019

Comment optimiser les photos de son site pour avoir un meilleur référencement naturel?

 

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le référencement naturel.

A propos de l'auteur

B2BQuotes

B2BQuotes.com est une plateforme de référencement qui met en lien des acteurs du domaine du marketing en ligne avec des clients qui ont des projets pour leurs entreprises. Ce service est basé sur l'efficacité et la rapidité, car la mise en contact est faite en moins de 48 heures. La mission de B2BQuotes est à la fois d'aider les fournisseurs à trouver plus de clients et d'accompagner les clients qui cherchent des fournisseurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page