Est-ce que cela vaut vraiment la peine… de changer pour réussir?
Par Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications
2 mars 2020
Tous les 15 jours sur Isarta Infos, Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et commercial. Aujourd’hui, il donne une méthode pour accroître la volonté qui nous pousse à sortir de notre zone de confort.
Changer ses habitudes est une tâche extrêmement difficile à faire, mais nécessaire pour obtenir des résultats différents et supérieurs.
La puissance de la volonté
L’ingrédient de motivation le plus important pour oser sortir de votre zone de confort et persévérer dans le changement est la puissance de votre volonté. Plus votre désir d’obtenir les bénéfices à long terme est grand, plus vous êtes en mesure de mettre les efforts nécessaires pour y arriver.
Vous, que voulez-vous vraiment, sincèrement et profondément? Avoir plus de clients? Agrandir votre cercle d’amis? Posséder plus d’argent? Avoir plus de liberté? Avoir une vie plus équilibrée? Être plus en forme? Perdre du poids? Si vous ne désirez « rien » en particulier, il est fort probable que vous l’obtiendrez, c’est-à-dire : rien.
Pour obtenir des résultats différents, vous devez faire les choses différemment. Or, pour y arriver, vous devez changer vos actions actuelles par de nouvelles, surtout celles qui contribueront fortement à vous rapprocher de votre but.
Ces changements exigent des efforts constants de votre part et il est fort possible qu’au début vous ayez à souffrir, mais après un certain temps, cette souffrance disparaitra.
Pour ne citer qu’un exemple : si votre objectif consiste à perdre 10 kilos, vous devrez probablement changer votre alimentation. Ce changement alimentaire vous fera probablement souffrir, surtout les premières semaines, mais c’est le prix à payer pour obtenir à long terme les bénéfices que vous convoitez.
Plaisir versus effort
Lorsque vous avez pris la décision de modifier une ou plusieurs de vos habitudes, voici les deux éléments qui vous permettront d’implanter et de maintenir cette nouvelle façon d’agir :
1. Plaisir à long terme
Votre profond désir et la force de votre volonté pour réaliser votre objectif et obtenir les nombreux bénéfices à long terme que vous gagnerez en changeant.
2. Effort à court terme
Le niveau d’effort que vous devez déployer à court terme pour réussir à exécuter vos nouvelles actions.
Plus le plaisir à long terme sera élevé et les efforts pour atteindre le but faibles, plus les probabilités de réaliser ce but seront grandes.
Pour amorcer un changement, il importe donc que les efforts à court terme ne soient pas trop élevés ou que le plaisir à long terme soit suffisamment grand. Si les efforts augmentent en cours de route et en viennent à dépasser les bénéfices à long terme, vous abandonnerez probablement et l’ancienne habitude reprendra sa place.
4 étapes pour augmenter la puissance de sa volonté
Pour augmenter vos chances de maintenir le niveau du ou des changements que vous avez choisis, vous devez trouver une façon d’augmenter la puissance de votre volonté. Si vous pouvez l’élever à un point tel que vous n’aurez d’autres alternatives que de réaliser votre objectif, peu importe les épreuves que vous aurez à affronter, vous augmenterez vos chances de réussite d’une façon très significative.
La question que vous devez vous poser est celle-ci : est-ce que le résultat vaut vraiment la peine… d’effectuer ce changement? Afin de vous aider à trouver de solides réponses à cette question, je vous propose d’utiliser une approche simple en quatre étapes. Prenez le temps de réfléchir en profondeur sur chacun des points suivants :
1. Évaluez la force de vos désirs, vos objectifs, vos buts, etc.
Voulez-vous vraiment réaliser ces objectifs et est-ce que cela vous tient à cœur? Êtes-vous réellement prêt à sortir de votre zone de confort, à affronter vos peurs, à tomber plusieurs fois et à toujours vous relever, etc.?
Vous devez répondre avec un OUI très ferme afin que votre volonté demeure inébranlable. Si vous hésitez à répondre positivement à ces questions, vous n’êtes pas prêt à changer. Dans ce cas, vous devez prendre le temps de réfléchir aux réponses de l’item 2.
2. Trouvez tous les « pourquoi » et les raisons pour lesquelles vous voulez arriver à vos fins
Dans le but d’augmenter votre désir d’atteindre vos buts, vous devez découvrir les raisons profondes qui vous incitent à prendre cette direction. Assurez-vous de démarrer vos nouvelles habitudes uniquement lorsque le nombre et la qualité des raisons sont assez élevés et importants.
3. Concevez un plan d’action
Cette partie est la plus facile à développer parce qu’il existe des centaines de livres, de formations, de coachs, etc. qui vous guideront au besoin dans l’exécution de cette tâche.
4. Mesurez votre progression
Étant donné que l’atteinte de vos objectifs se réalisera sur une période plus ou moins lointaine, vous devez mesurer votre progression; si vous constatez que vous n’avancez plus, ajustez votre plan d’action.
C’est la rigueur dans vos actions qui fera la plus grande différence, alors trouvez des idées qui vous forceront à maintenir le rythme.
Il n’est pas facile de changer, de grandir et de réussir, mais si vous ne changez pas, votre vie à long terme sera beaucoup plus difficile. Vous devez prendre le temps de réfléchir à la question « Est-ce que cela vaut vraiment la peine… de changer pour réussir? » Ceux qui ont changé et persévéré vous répondront sans hésitation : « OUI ». Maintenant, c’est à vous de décider.
Bon changement!
Abonnez-vous aux chroniques de Jean-Pierre Lauzier, et recevez gratuitement, par courriel mensuel, la chronique LE CŒUR AUX VENTES. Elle contient des conseils judicieux sur le marketing, la vente, la commercialisation, la motivation, la communication verbale et non verbale, la prise de parole en public et la croissance personnelle. Inscrivez-vous gratuitement ici.
Sur le même thème
JPL Communications