3 raccourcis à la productivité… pour adoucir une fin d’année difficile!
18 décembre 2020
Ne cherchez pas plus loin: il suffit de marcher et de boire du chocolat chaud pour «booster» sa productivité et sa créativité au travail.
L’année a été longue, trop longue.
Pourtant, certains devront travailler pendant le temps des Fêtes, dans un contexte où les enfants seront à la maison plus longtemps que prévu. Revenons à des conseils de base, qui se déploieront sans grande complication.
1. La marche
Marion Essig, chargée de projets chez Perrier Jablonski, a récemment écrit un bel hommage à la marche, rappelant une étude de Standford datant de 2014, suggérant que la simple action de mettre un pied devant l’autre nous rendait 60% plus créatif… rien que ça!
Deux hypothèses ont été émises jusqu’à maintenant. L’un est physiologique :
Lorsque nous marchons, explique Marion Essig, notre cœur bat plus vite, envoyant plus de sang et d’oxygène à nos muscles et à nos organes, y compris notre cerveau. De nombreuses études ont démontré que cet apport d’oxygène améliore notre capacité d’attention et notre mémoire. »
L’autre est psychologique; des études issues du champ musical montrent que le rythme de nos pas modifie le « rythme » de nos pensées, et vice-versa.
Inutile d’en comprendre toutes les ramifications pour en tirer profit. Il suffit de mettre un pied devant l’autre.
2. Le faux temps de transit
Le conseil suivant provient de Guillaume Brunet, président du Collectif numérique. Pendant la première vague, l’expert en marketing numérique a eu connaissance des collègues se prêtant au « fake commute », une pratique où l’on simuler un transit au début et à la fin de la journée de travail.
Des gens vont prendre une marche de quinze minutes avant de commencer la journée, puis une à cinq heures pour finir la journée. Ils ont besoin de cette coupure-là entre le travail et leur vie personnelle, parce qu’ils sont toujours à la maison. »
Il n’existe pas d’étude ou de sondage sur cette pratique, mais on sent qu’elle gagne en popularité; elle a entre autres fait l’objet d’article sur les sites CTV News et Healthline.
Nous n’avons pas de façon de nous séparer psychologiquement des demandes incessantes du travail, a expliqué le professeur de gestion David Zweig, à CTV News. Le matin, nous n’avons plus le temps de penser à la manière d’attaquer la journée, parce que nous sommes plongé directement dans le travail. Le soir, nous n’avons plus le temps de transition pour penser à autre chose que le travail. »
3. Chocolat dopé en flavoïdes
Le plus beau pour la fin. Une étude parue en novembre dernier a montré qu’une diète riche en flavonoïdes avait pour effet de stimuler les neurones.
La consommation de flavonoïdes mène à une réponse d’oxygénation cérébrale plus rapides et plus importantes à l’hypercapnie, ainsi qu’à une performance supérieure seulement lorsque la sollicitation cognitive est élevée», explique-t-on sur le site Nature.
Heureusement pour nous, l’aliment qui contient le plus de flavonoïdes ne sont pas les super fruits – bien qu’ils en contiennent beaucoup – mais… les fèves de cacao! Alors, pendant les fêtes, n’hésitez pas à vous faire un bon chocolat chaud, pour stimuler votre intellect!
Crédits photo de une : Genessa Panainte / Unsplash
Crédits photo de l’article : JC Gellidon / Unsplash et Pixabay
Sur le même thème
carrière • conseils • productivité • Télétravail