Comment bâtir des gabarits PowerPoint pour gagner du temps? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Sophie Morfaux, conseillère stratégique et designer de communications (source : courtoisie) 18 avril 2023 Le 11 mai prochain, la conseillère stratégique et desi Sophie Morfaux, conseillère stratégique et designer de communications (source : courtoisie) 18 avril 2023 Le 11 mai prochain, la conseillère stratégique et desi Rating: 0

Comment bâtir des gabarits PowerPoint pour gagner du temps?

Par

Sophie Morfaux, conseillère stratégique et designer de communications (source : courtoisie)

18 avril 2023

Le 11 mai prochain, la conseillère stratégique et designer de communications, Sophie Morfaux donne une formation intitulée « Utiliser et créer des gabarits sur PowerPoint ». Nous avons discuté avec elle pour comprendre l’importance pour une entreprise ou un travailleur autonome de créer ses propres gabarits PowerPoint. Entrevue.

Isarta Infos : Power Point est un outil de référence pour communiquer en entreprise, que ce soit pour travailler en équipe, informer ses collègues ou faire une conférence. Pourquoi est-ce autant utilisé ?

Sophie Morfaux : Les entreprises l’utilisent pour tous les types de documentation. Lorsqu’une entreprise veut expliquer un processus, un modèle, une politique à ses employés, la plupart du temps, elle va utiliser un document PowerPoint pour communiquer l’information. C’est dynamique, ça permet de schématiser des concepts, tout en intégrant du texte et des visuels.

Power Point fait partie de la suite Office mais il est plus pratique que Word. Il permet à la fois d’insérer du texte, de créer des schémas, ajouter des tableaux, dynamiser avec des images ou des éléments graphiques. Word est pratique pour la documentation formelle mais ce n’est pas très visuel. Power Point propose de rendre visuel le contenu que l’on veut diffuser.

Il existe des modèles prêts à utiliser dans Power Point, pourquoi développer le sien ?

S. M. : L’avantage de créer ses propres gabarits, c’est de pouvoir ajouter l’identité visuelle de son entreprise à l’intérieur des diapositives. Comme ça, quand on fait une présentation – que ce soit en interne ou en externe – le document témoigne de l’identité visuelle de l’entreprise. Ça renvoie une image professionnelle de l’entreprise et ça permet de véhiculer l’image de marque. 

Quels sont les éléments graphiques de cette identité d’entreprise qui peuvent être intégrés dans un gabarit ?  

S. M. : Le logo, les couleurs, les polices, les éléments graphiques… On retrouve tout le style graphique de l’entreprise. De la même manière qu’un site Web représente l’identité visuelle d’une entreprise, on retrouve la même chose dans un gabarit PowerPoint.  

Avoir ces gabarits sous la main nous évite de repartir chaque fois de zéro : d’intégrer le logo, choisir les bonnes couleurs…  

S. M. : Exact. Lorsqu’on a créé un gabarit, on a à notre disposition des pages maîtres dans lesquels notre identité visuelle est déjà intégrée. Les dispositions ont déjà été ‘préfaites’ – il suffit de les sélectionner.

On peut créer de 20 à 30 dispositions (incluant une table des matières, des intertitres, etc.) pour obtenir un gabarit stable. De cette façon, on sauve énormément de temps au moment de créer une nouvelle présentation. 

Selon ton expérience, y a-t-il d’autres avantages à créer ses propres gabarits d’entreprise?  

S. M. : Une chose que j’observe, c’est que, lorsqu’une entreprise ne prend pas le temps de bâtir des gabarits fonctionnels et pratiques, les employés vont mal utiliser le gabarit et cela va altérer l’identité de marque de l’entreprise. Aussi, un gabarit mal pensé n’atteint pas les objectifs de sauver du temps lorsque l’on crée ses diapositives.

Prendre le temps d’apprendre comment bâtir des gabarits qui sont beaux, pratiques et fonctionnels, aura donc comme impact de favoriser l’adoption de ces outils par nos équipes, et sera l’écho de l’image de marque de l’organisation.


Retrouvez les formations de Sophie Morfaux :



Retour en haut de la page