Comprendre l’algorithme de Twitter en 2019 Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 15 juillet 2019 Quand on ouvre l’application de Twitter sur son cellulaire, on peut avoir l’impression d’assister à un déluge d’opinions et de commentaires prés 15 juillet 2019 Quand on ouvre l’application de Twitter sur son cellulaire, on peut avoir l’impression d’assister à un déluge d’opinions et de commentaires prés Rating: 0

Comprendre l’algorithme de Twitter en 2019

Par

15 juillet 2019

Quand on ouvre l’application de Twitter sur son cellulaire, on peut avoir l’impression d’assister à un déluge d’opinions et de commentaires présentés pêle-mêle, sans ordre apparent. Il y a pourtant une science (et même un peu d’intelligence artificielle) derrière l’organisation du contenu de ce fil d’actualité. Voici des repères pour comprendre comment fonctionne l’algorithme de Twitter, et ainsi l’exploiter à son avantage.

En 2016, des Internautes en furie ont annoncé la mort de Twitter, parce que ce dernier avait osé s’écarter de la chronologie inversée qu’il utilisait jusqu’alors pour présenter les Tweets dans le fil d’actualité.


Loin de mourir, le média préféré de Donald Trump a plutôt renforcé l’engagement sur sa plateforme (si on en croit ce communiqué) et est même devenu enfin rentable, à partir d’un algorithme présentant d’abord les Tweets les plus pertinents, ce qu’ils appellent l’option « Tweets populaires en premier ».

En 2018, à la manière d’un compromis, Twitter a officiellement ramené la possibilité de consulter son fil en chronologie inversée, en choisissant l’option : « Tout derniers Tweet ».

Sur le cellulaire, on peut basculer d’un mode à l’autre en appuyant sur les trois étoiles en haut à droite. Depuis un ordinateur, on doit se rendre dans la section « paramètres et confidentialité », sous l’onglet « contenu » pour cocher l’option de son choix.

Les ingrédients de la sauce secrète

L’algorithme conçu par Twitter vise à sélectionner les messages qui auront la chance de se retrouver dans la zone payante des «Tweets populaires».

En 2017, deux ingénieurs de Twitter avaient expliqué la manière de procéder pour écrémer les Tweets du fil d’actualité:

Après avoir réuni les Tweets, chacun est noté selon un modèle de pertinence. Le modèle prédit à quel point un Tweet est intéressant et engageant spécifiquement pour vous. Les Tweets les mieux notés apparaissent alors dans le haut du fil d’actualité, reléguant les autres à la suite.”

Pour juger de la pertinence, les ingénieurs de Twitter offre trois points d’ancrage:

  • Le Tweet en lui-même : est-ce qu’il est récent, a-t-il suscité des réactions, est-il accompagné de contenu audiovisuel ?

 

 

  • Votre historique d’engagement : avec quel type de Tweet avez-vous l’habitude d’interagir ?

Comme la plupart des médias sociaux, Twitter cherche donc à favoriser les interactions, plutôt que le simple repartage d’information.

Les leçons à retenir, pour avoir du succès sur Twitter? On ne peut se contenter de lancer des bouteilles à la mer, sans :

1) interagir et intervenir de manière soutenue dans les conversations en cours, mais aussi…

2) développer un réseau de fréquentations réactives avec qui les échanges se font à double sens.

Des changements à venir en 2019

Depuis le début de l’année, Twitter a déjà fait deux annonces importantes ayant pour finalité d’améliorer la plateforme. À l’événement CES, le réseau social a annoncé qu’il travaillait sur des fonctionnalités ayant pour but de mieux organiser et contextualiser les conversations.

À titre d’exemple, il n’est pas toujours facile de remonter le fil d’une conversation ou d’une bataille de Tweets. Un statut «brise glace» est en phase de test, pour identifier plus rapidement l’origine d’une conversation.

Aussi, en janvier dernier, le réseau social fondé par Jack Dorsey a annoncé qu’il avait conclu un partenariat avec l’université de Berkeley, dans le but de mieux comprendre l’impact des algorithmes de contenu des médias sociaux sur le comportement des gens.

Saluons cette approche… des plus responsables!

Retrouvez tous nos articles sur Twitter dans cette section dédiée, notamment notre article sur le marketing de contenu sur Twitter.



Retour en haut de la page