Twitter pense déployer un fil de nouvelles basé sur un algorithme  Reviewed by Roch Courcy on . 11 septembre 2014 Twitter et Facebook ont, à de nombreuses reprises, copier des fonctionnalités de l'autre. À preuve, les mot-clics (hashtag) ont fait leur appa 11 septembre 2014 Twitter et Facebook ont, à de nombreuses reprises, copier des fonctionnalités de l'autre. À preuve, les mot-clics (hashtag) ont fait leur appa Rating: 0

Twitter pense déployer un fil de nouvelles basé sur un algorithme 

Par

twitter-logo.preview11 septembre 2014

Twitter et Facebook ont, à de nombreuses reprises, copier des fonctionnalités de l’autre. À preuve, les mot-clics (hashtag) ont fait leur apparition sur Facebook alors que Twitter donne la possibilité d’ajouter des filtres aux photos. La liste pourrait être longue, mais cette fois-ci, Twitter pense sérieusement à offrir un fil de nouvelles personnalisé dont la base se ferait sur un algorithme.

Ce qui distingue Twitter de Facebook, c’est justement le côté chronologique du fil de nouvelles. Alors que Facebook offre la possibilité de voir les « top stories » ou les publications les « plus récentes », Twitter n’affiche que les tweets du plus récent au plus vieux, et ce, peu importe la plateforme que l’on utilise pour consulter ce qui y est dit. 

Dans une entrevue accordée au Wall Street Journal, le chef des Finances de Twitter, Anthony Noto, a fait quelques commentaires qui laissent présager que la compagnie pense faire des changements importants qui vont affecter la distribution des tweets dans le fil de nouvelles des utilisateurs. 

Selon lui, le nouveau chef des produits de Twitter, Daniel Graf, a fait de l’amélioration de la recherche sur la plateforme, « une de ses priorités pour 2015 ».  

« On a besoin d’un algorithme qui va fournir tout le contenu à propos d’un sujet spécifique et qui, éventuellement,  concernera les gens », a-t-il dit lors d’une conférence à New York. 

Twitter a justement commencé à faire de petits changements qui ne révolutionnent rien pour le moment, mais qui en disent un peu plus sur leurs orientations à venir. Il y a quelques semaines, les utilisateurs ont commencé à voir du contenu de personnes qu’ils ne suivent même pas, dont les favoris. 

Les propos de Noto ont aussitôt fait bondir les utilisateurs de Twitter qui ne veulent pas d’un fil de nouvelles « à la Facebook ». Le PDG de Twitter, Dick Costolo, a même démenti l’information ou plutôt essayé de ramener certains utilisateurs à la réalité.

C’est donc une possibilité; une porte que Twitter laisse ouverte pour le futur. Il semble donc que ça ne soit pas dans les plans de la plateforme sociale… pour le moment. 

@alexrkonrad@saalon@dickc

 



Retour en haut de la page