CV : 7 éléments inutiles aux yeux des recruteurs
12 avril 2019
On ne le dira jamais assez : un CV marquant est un CV concis et punché, débarrassé de toutes fioritures. Voici 7 choses inutiles à rayer de votre curriculum vitæ, selon quelques experts du secteur.
1. Les informations « trop » personnelles
Des informations sur la situation familiale m’apparaissent complètement superflues, dit Marie-Philippe Michaud, conseillère en recrutement chez Recrutement 4iT. Par exemple : marié et père de 2 enfants, etc. C’est une chose que l’on voit plus sur les profils venant d’Europe. »
2. Les termes génériques
Dans un article des plus intéressants, le coach de carrière Mathieu Degenève explique comment épurer un entête de CV, et ça vous le coup de s’y attarder.
En résumé, il invite les chercheurs d’emploi à se débarrasser du réflexe de nommer ce que l’on veut présenter. Pas besoin d’indiquer « adresse » devant votre adresse ou « numéro de téléphone » devant votre numéro de téléphone. Personne ne va confondre cette série de chiffres avec la combinaison d’un cadenas.
Aussi, il rappelle qu’il est inutile de détailler son adresse postale complète, car ce serait bien étonnant qu’un recruteur vous envoie une carte de Noël!
3. Les expériences qui n’ont aucun rapport avec le poste visé
Quand vous faites la mise à jour de votre CV pour un emploi en particulier, portez attention aux responsabilités et aux qualifications requises. Si une ligne de votre CV ne peut se rattacher directement à un élément de la description d’emploi, c’est mieux de l’écarter », conseille ici Lily Herman, auteur de The ultimate guide to the perfect resume.
4. Les platitudes
Personne ne se soucie de savoir que vous avez préparé des rapports, assistez à des réunions et autres tâches banales. Ce n’est pas la pleine de décrire les tâches et les responsabilités habituelles du rôle que vous occupiez. Dites plutôt comment vous vous êtes démarqué dans ce rôle! » s’exclame la consultante RH Liz Ryan, dans sa chronique sur la recherche d’emploi.
5. Un paragraphe d’intro trop « générique »
Je conseille de faire disparaître tout le flafla infographique, ainsi qu’un sommaire trop générique qui pourrait appartenir à n’importe qui. Il faut faire valoir son unicité! », dit Annie Bissonnette, recruteuse et vice-présidente de La Tête Chercheuse.
6. Les passe-temps
Pour ma part, je ferais disparaître les hobbies, parce que ça n’apporte rien dans l’évaluation de la candidature », dit Édith Langelier, conseillère en ressources humaines.
7. La photo
Dans certains pays, notamment en Europe, la présence d’une photo dans le curriculum vitae est la norme. Par contre, elle est peu commune en Amérique du Nord et n’est donc pas requise. Nous vous suggérons donc de ne pas l’inclure dans votre CV » fait valoir ici l’équipe de recruteur chez Thorens.
Ces autres articles pourraient vous intéresser :
Sur le même thème
cv