Quelle est la première chose (et parfois la seule!) qu’un recruteur regarde sur votre CV ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 26 février 2019 Nous avons fait une petite enquête pour savoir ce que les recruteurs regardaient réellement sur un CV. Voici leurs réponses… avec quelques conse 26 février 2019 Nous avons fait une petite enquête pour savoir ce que les recruteurs regardaient réellement sur un CV. Voici leurs réponses… avec quelques conse Rating: 0

Quelle est la première chose (et parfois la seule!) qu’un recruteur regarde sur votre CV ?

26 février 2019

Nous avons fait une petite enquête pour savoir ce que les recruteurs regardaient réellement sur un CV. Voici leurs réponses… avec quelques conseils en bonus!

1. La plus récente expérience

La première chose que je regarde est la dernière expérience de travail, dit Richard Morrissette, CRHA, spécialiste en acquisition de talents chez Dotemtex. En recrutement, nous sommes aussi bons que le dernier mandat que nous venons d’exécuter… Et je crois que cela peut s’appliquer aussi à plusieurs professions! » 

La plus récente expérience de travail constitue effectivement un bon ancrage pour juger un candidat. Un boxeur est aussi bon que son dernier combat veut l’adage.

Or, comme un candidat n’a pas une grande marge de manœuvre dans le choix de « sa dernière expérience de travail », il importe d’en soigner la présentation. Sur ce point, deux conseils :

  • Prenez soin de « faire la liste de tous les postes au sein d’une même organisation »; cette information est cruciale aux yeux des recruteurs, alors qu’elle est largement ignorée des candidats, révélait un sondage de la firme Michael Page.

 

  • Assurez-vous que les accomplissements que vous ferez ressortir par cette expérience de travail correspondent à des compétences requises dans le poste convoité; c’est le premier conseil qu’avaient à donner les recruteurs qui ont répondu au sondage de Job Search Bible.

2. La théorie du premier quart de page

À l’ère du tout numérique, il y a de bonnes chances que le recruteur jette un coup d’œil à votre CV sur son téléphone, sur une tablette ou à travers une application de gestion de candidature. Cette réalité a inspiré au recruteur Andrew Fennell la théorie du premier quart de page :

Quand les recruteurs ouvrent votre fichier, seulement le premier quart – tout au plus ! – va apparaitre sur leur écran. C’est la partie que vous devez soigner avec le plus d’attention. Si vous ne leur donnez pas une raison de faire défiler le CV et d’en lire plus, c’est terminé pour vous. »

Le recruteur suggère d’élaguer toutes les informations superflues (par exemple : inutile d’écrire « nom » et « adresse » devant vos nom et adresse, et pas la peine de mettre l’adresse postale complète), tout en condensant les informations clés qui vous rendent attrayant comme candidat.

3. Le formatage

Les recruteurs parcourent un CV en quelques secondes. Le fait que votre CV respire et soit fluide pourrait aussi être un facteur clé pour passer à la prochaine étape du processus d’embauche.

Quand je regarde un CV, la première chose que je remarque est si c’est bien organisé et formaté. Si je suis incapable de lire le CV facilement, il y a de bonnes chances que je passe au suivant », raconte Jamie Hichens, gestionnaire en acquisition de talents chez Glassdoor.

Donc, on laisse tomber les lettres attachées, les effets de couleur et on évite de surcharger la page d’information en réduisant la grosseur des caractères.

Bonne rédaction et bonne recherche d’emplois… sur Isarta Emplois évidemment!

D’autres conseils pour trouver un emploi :

CV : « Le lien entre ses intérêts personnels et le poste convoité est un mythe », selon Matthieu Degenève (l’Oeil du Recruteur)

Et la compétence la plus recherchée en 2019 est…

Salaire à l’embauche : négociez sans crainte, les recruteurs ne vous en voudront pas !

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste indépendant qui navigue entre l'actualité quotidienne et les sujets de société pour produire des textes qu'il espère à la fois personnels et pertinents. Courriel: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page