CV papier, en ligne ou par vidéo? Reviewed by Martine Grenier on . Avec les nouvelles stratégies de recherche d’emploi en ligne, plusieurs se demandent si le fameux CV n’est pas voué à disparaître. J’ai vu passé cette question Avec les nouvelles stratégies de recherche d’emploi en ligne, plusieurs se demandent si le fameux CV n’est pas voué à disparaître. J’ai vu passé cette question Rating:

CV papier, en ligne ou par vidéo?

Par

Avec les nouvelles stratégies de recherche d’emploi en ligne, plusieurs se demandent si le fameux CV n’est pas voué à disparaître.

J’ai vu passé cette question dans le cadre d’une discussion de groupes dans les réseaux sociaux et, du coup, je me suis souvenue de l’avènement de l’ordinateur dans notre quotidien. Non, non, je ne suis pas un dinosaure… Peut-être juste un pithécanthrope, car lorsque les premiers ordinateurs sont arrivés dans les écoles en 1985, moi je terminais mon secondaire… Il n’y a pas si longtemps, mais tout de même quelques lunes.

Ce fut la même chose lorsque les ordinateurs sont arrivés dans les bureaux. On prédisait la mort du papier… Erreur! il n’y a jamais eu autant de papier dans le monde des affaires. Tellement, qu’il faut maintenant laisser un mot au bas de notre courriel pour conscientiser les gens à l’importance d’imprimer le moins possible les messages qu’ils reçoivent.

Mais, bon, la véritable question demeure : est-ce que les employeurs continuent d’éplucher uniquement les curriculum vitæ papier ou se laissent-ils tenter par les nouvelles technologies pour choisir la perle rare? Avec l’avènement des formulaires de mise en candidature en ligne, des profils sur les réseaux sociaux et le référencement de CV, il y a lieu de se demander quelle est la façon idéale de se démarquer.

J’ai l’impression que pour l’instant, la version papier est toujours aussi nécessaire, et que les autres méthodes sont complémentaires. Les gens ont encore besoin de voir et de lire sur papier les informations pertinentes pour tracer le profil d’un candidat, sélectionner et comparer les quelques personnes potentiellement intéressantes et compétentes pour LE poste affiché. Mais j’ose croire que la vidéo, qui permet de mettre en valeur la personnalité, fera rapidement son chemin. C’est une technologie pratique, multiplateforme et à deux clics d’une grande majorité de personnes.

Dans le but de maximiser vos chances d’être recruté, je vous invite à consulter les quelques conseils de Virginie Clève sur le référencement appliqué au CV sur son site http://www.cafe-referencement.com/seo-management/le-referencement-applique-au-cv-et-a-la-recherche-demploi-421#axzz1Mls7MRrq. Si c’est l’approche par vidéo qui vous intéresse, n’oubliez surtout pas qu’on n’a que treize petites secondes pour faire une première bonne impression. Alors préparez-vous à produire un message qui vous donne l’air cool, posé et dynamique, sans pour autant négliger votre côté professionnel, sérieux et audacieux, et ce, bien sûr, dans un cadre des plus naturels…

Retour en haut de la page