Empower, maître du marketing numérique « clé en main » Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Dans l'ordre: Jack Elias, cofondateur d'Empower et Daniel Forman, président-directeur d'Empower (courtoisie) 25 février 2022 En 2020, les fondateurs de l’agence Dans l'ordre: Jack Elias, cofondateur d'Empower et Daniel Forman, président-directeur d'Empower (courtoisie) 25 février 2022 En 2020, les fondateurs de l’agence Rating: 0

Empower, maître du marketing numérique « clé en main »

Par

Dans l’ordre: Jack Elias, cofondateur d’Empower et Daniel Forman, président-directeur d’Empower (courtoisie)

25 février 2022

En 2020, les fondateurs de l’agence Ensuite Média, Jack Elias et Daniel Forman, ont délaissé le modèle d’agence numérique traditionnelle pour consacrer leurs énergies à développer une application mobile visant à offrir des services de marketing numérique « clés en main ». Ainsi est né l’assistant virtuel de marketing numérique Empower, officiellement lancé en mars 2021.

L’application a fait parler d’elle l’été dernier, lorsque les deux entrepreneurs montréalais ont annoncé avoir obtenu un investissement de 3 millions de dollars pour poursuivre le développement d’une application mobile intégrant expertises professionnelles et technologie de pointe pour soutenir les entreprises de petites et grandes tailles dans leur marketing numérique.

En bâtissant notre assistant numérique, notre objectif était de démocratiser l’accès aux services professionnels de marketing numérique, et ce, sans contrat ni engagement à long terme», nous a expliqué Jack Elias, en entrevue.

Le forfait de base de 99$ par mois permet d’accéder à la plateforme mobile (une version pour ordinateur existe également) qui intègre un CRM et une application d’envoi courriels. La particularité d’Empower est que l’utilisateur reçoit des « cartes » (des recommandations) pour le guider dans ses efforts marketing.

Lorsqu’une entreprise s’abonne à Empower, elle remplit un questionnaire «identitaire» visant à identifier les objectifs d’affaires, la maturité numérique, la compétition, etc. Les recommandations, explique Jack Elias, sont faites en fonction de la réalité de chaque entreprise.

Dans l’application, les recommandations se présentent de manière successive, un peu à la manière des profils Tinder, illustre le cofondateur. On peut les « exécuter » (en déboursant des crédits achetés sur la plateforme) ou les remettre à « plus tard ». Quand une recommandation est acceptée, c’est Empower qui prend le relais.

Application mobile Empower

Une partie des tâches sont faites par notre équipe ou un partenaire, puis l’autre par automatisation; nous avons des programmeurs à l’interne, ce qui nous permet de réduire les coûts pour les clients. Les utilisateurs ont ainsi accès à des services qui normalement coûteraient plus cher en agence. »

Services à la demande

Si le besoin marketing n’apparaît pas dans les cartes, l’utilisateur peut faire une demande en « langage naturel ». Empower ratisse large : création d’un site Web, d’un logo, session de photo pour créer un catalogue de produits pour une boutique en ligne, lancement d’une campagne publicitaire sur Google ou Facebook, création de contenu organique pour les médias sociaux etc.

La technologie que nous avons bâtie nous permet de mettre [les services d’une agence de marketing numérique] dans la poche de chaque entrepreneur qui a un téléphone intelligent, fait valoir Jack Elias. En se connectant à la plateforme, l’entrepreneur a accès aux données, aux conversations, aux rapports, aux actifs et aux recommandations. »

Mentionnons que le contenu des cartes est optimisé avec l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle développés par l’entreprise OpenAI. La qualité des recommandations s’aiguise et se raffine à mesure que le bassin de données grandit sur la plateforme.

Aussi, cette dernière fonctionne à la manière « d’une place de marché pour entrepreneurs », précise le cofondateur. Au-delà du volet strictement marketing, la plateforme fournit des recommandations couvrant tout le cycle vie d’une entreprise; solutions de paiement, assurances pour employés, programmes de subventions gouvernementales, etc.

Une plateforme à suivre, donc. Elle a le potentiel d’aider toute une cohorte de PME à prendre le virage technologique et combler leur retard au chapitre du marketing numérique.




Retour en haut de la page