Facebook: un support publicitaire en soi Reviewed by Vanessa Gouri on . Facebook a annoncé la semaine passée à quelques médias qu’un nouvel outil sera lancé sous peu et que ce dernier permettra aux entreprises d’avoir des cibles plu Facebook a annoncé la semaine passée à quelques médias qu’un nouvel outil sera lancé sous peu et que ce dernier permettra aux entreprises d’avoir des cibles plu Rating:

Facebook: un support publicitaire en soi

Par

Facebook a annoncé la semaine passée à quelques médias qu’un nouvel outil sera lancé sous peu et que ce dernier permettra aux entreprises d’avoir des cibles plus précises et de meilleurs résultats pour leur placement publicitaire.

Après des tentatives pour rendre le réseau social plus « privé », le fondateur du réseau social nous fait cette annonce. On promet aux utilisateurs un site où les informations dévoilées seront plus privées alors qu’on promet aux entreprises d’avoir des meilleurs résultats et des informations plus précises sur leurs cibles. N’est-ce pas paradoxal ?

Les entreprises omniprésentes grâce aux Fan page

La méthode choisie est d’intégrer sur la page d’accueil, dans une colonne à droite et sous forme de fil d’actualité les actions parues sur les Fan pages d’un utilisateur. Les actions des amis sur cette page seront également visibles. On cherche donc à obtenir plus de fans et surtout plus d’interaction. Par le fait même plus de visibilité et une marque qui reste inconsciemment dans l’esprit du consommateur. L’outil « People Talking About This » verra également le jour. Celui-ci sera visible par tous et permettra de voir en chiffre les actions des fans. Par exemple, le nombre de: likes, mentions, commentaires, taggs, photos, etc. Le poids de chaque action sera maintenant dévoilé. Ces 2 nouveaux outils semblent politiquement corrects et n’ont pas l’air de provenir d’informations privées des utilisateurs puisque dans ces cas-là, les utilisateurs ont choisi de devenir fans.

Les 2 prochains outils le sont par contre un peu moins. En effet, « Conversations on Pages », permettra de recruter de nouveaux « clients » à travers les amis des Fans. Aussi, on des nouveaux boutons feront leur apparition lorsqu’il sera possible d’écouter de la musique et écouter des films sur Facebook. Les boutons “j’écoute” et “je regarde” par exemple permettront aux entreprises d’en connaitre encore plus sur leur public.

Le réseau social a souvent été accusé de vendre les informations privées de ses utilisateurs aux entreprises qui souhaitent y placer de la publicité. Est-ce vraiment du respect de la vie privée ? Par ces actions Facebook respecte-t-il vraiment les consommateurs et leur offre t’il vraiment une plateforme privée ?

Retour en haut de la page