Influentia, une plateforme française… en quête d’influence au Québec! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 6 novembre 2020 Influentia est une plateforme française conçue pour rechercher des influenceurs et faire le suivi des campagnes de marketing d’influence. Bien é 6 novembre 2020 Influentia est une plateforme française conçue pour rechercher des influenceurs et faire le suivi des campagnes de marketing d’influence. Bien é Rating: 0

Influentia, une plateforme française… en quête d’influence au Québec!

Par

6 novembre 2020

Influentia est une plateforme française conçue pour rechercher des influenceurs et faire le suivi des campagnes de marketing d’influence. Bien établie en France depuis un an (avec comme clients Publicis, Wellcom, Saatchi & Saatchi), elle développe maintenant son offre de service au Québec.

Thara Communications fait partie des agences québécoises a avoir testé le produit.

On utilise la plateforme lorsqu’on cherche un influenceur dans un créneau et sur un territoire bien précis. La plateforme nous permet d’accéder à un éventail d’influenceurs potentiels avec qui on peut collaborer », explique Thara Tremblay-Nantel, présidente-fondatrice de l’agence de relation publique Thara Communications.

La relationniste évoque une situation où le catalogue d’Influentia leur a été très utile pour trouver des influenceurs dans la région de Sherbrooke – alors que l’agence est basée à Montréal – afin de faire la promotion d’un spa nordique.

La plateforme permet d’effectuer des recherches selon des critères assez élaborés : le domaine d’influence, des mots-clés, le territoire géographique ou encore le portrait démographique des abonnés de l’influenceur.

On peut également accéder aux statistiques publiques de l’influenceur et à un échantillon de sa production de contenu sur les médias sociaux, afin de nous guider dans le choix de l’influenceur.

Gestion de campagne

Le second volet de la plateforme est d’aider les agences ou les entreprises qui ont un département marketing à faire le suivi des campagnes qui sont orchestrées avec le ou les influenceurs ciblés sur la plateforme.

Le plus gros avantage de l’outil pour nous est l’enregistrement de stories qui disparaissent en 24h dans l’outil et l’évaluation du nombre de vues de celles-ci », explique Thara Tremblay-Nantel. C’est aussi très pratique lors d’envois pour capter les unboxings de produits et voir ce qui a été dit. »

Validation des profils

Ces dernières années, plusieurs influenceurs ont été dénoncés pour avoir « boosté » artificiellement leur nombre d’abonnées, en achetant des abonnés ou en utilisant des techniques parfois douteuses pour attirés des abonnés sur leur profil.

Nous avons discuté avec les cofondateurs dIinfluentia pour comprendre comment elle avait constitué son catalogue, et abordé le problème des profils dopés.

Pour consulter notre catalogue d’influenceurs, nous effectuons des recherches par mots-clés sur les médias sociaux les plus populaires et nous sélectionnons les profils en fonction de leurs intérêts et de leurs statistiques publics, comme le nombre de likes sur les publications par exemple », explique Idriss Khouader, co-fondateur de la plateforme.

Ensuite, Influentia a développé une technique pour filtrer les profils « dopés ».

Nous faisons l’analyse d’un échantillon des abonnées de chaque profil d’influenceur. Les abonnés qui n’ont pas de photos de profil, par exemple, sont considérés comme de faux profils. Nous instaurons une côte de fiabilité que les utilisateurs peuvent consulter sur la plateforme », explique Manon Roch, responsable du développement des affaires chez Influentia.

Retrouvez notre formation sur le sujet :



Retour en haut de la page