Instagram: l’implantation d’un algorithme confirmée Reviewed by Roch Courcy on . Alors que de fortes rumeurs planaient au sujet de l’implantation d’un algorithme sur Twitter, c’est finalement Instagram qui a décidé de faire le saut. La nouve Alors que de fortes rumeurs planaient au sujet de l’implantation d’un algorithme sur Twitter, c’est finalement Instagram qui a décidé de faire le saut. La nouve Rating: 0

Instagram: l’implantation d’un algorithme confirmée

Par

Alors que de fortes rumeurs planaient au sujet de l’implantation d’un algorithme sur Twitter, c’est finalement Instagram qui a décidé de faire le saut.

instagram-utilisateur

La nouvelle, d’abord annoncée par le New York Times, a été confirmée par Instagram dans un billet de blogue intitulé «See the Moments You Care About First». Une surprise? Oui et non.

Le fameux «Newsfeed Rank Algorithm», est implanté depuis fort longtemps sur Facebook, le propriétaire d’Instagram. Il est constamment modifié, et ce, peu importe les critiques formulées à son égard. Pas étonnant donc qu’un système similaire soit finalement disponible pour Instagram.

La surprise est plutôt causée par le moment de l’annonce. Rien ne laissait présager qu’un algorithme s’en venait cette année. Habituellement, lorsqu’un réseau social teste une nouvelle fonctionnalité, les médias spécialisés dans le domaine écrivent rapidement sur le sujet. Mais pas cette fois.

Selon Instagram, «l’intégration d’un algorithme était devenue nécessaire puisqu’en moyenne, un utilisateur va manquer plus de 70% du contenu» auquel il est abonné en raison du fort volume de publications.

Le réseau social souhaite proposer une expérience quasiment calquée sur celle de Facebook, où un algorithme «décide de l’ordre d’affichage des photos et des vidéos». Toutefois, contrairement à Facebook, les publications ne seront pas filtrées. C’est ce qu’explique Instagram dans son blogue en affirmant que le réseau social «optimisera l’ordre d’apparition – toutes les publications seront encore affichées, mais dans un ordre différent». Les utilisateurs pourront donc s’attendre à défiler longuement dans de fil de nouvelles pour voir toutes les publications.

Cette annonce coïncide avec un changement important récent sur Instagram: les dates de publication sont dorénavant affichées.

Comment Instagram s’y prendra pour repenser l’ordre d’affichage des publications? Comme sur Facebook, le réseau social se basera sur les interactions de ses utilisateurs ainsi que sur le moment de publication pour choisir quelles photos et quelles vidéos afficher en premier.

Dans son billet de blogue, Instagram vouloir prendre son temps et que le déploiement de l’algorithme se fera graduellement. L’algorithme sera testé dans les prochains mois par une petite portion d’utilisateurs, afin que l’expérience soit la meilleure possible avant de le rendre disponible à tous.

Cette annonce apporte son lot de questionnements.

Les utilisateurs auront-ils le choix d’opter pour le statut quo ou devront obligatoirement passer au nouvel algorithme? Les marques devront-elles allonger les dollars pour être plus visibles?

Selon le Times, ça ne devrait pas trop affecter les publicités puisque qu’elles sont déjà affichées selon un système similaire basé sur les interactions et les intérêts.

Une chose est certaine, ça ne fait pas l’affaire de tous, il n’y a qu’à chercher #RIPInstagram sur Twitter…

Retour en haut de la page