La Société du Quartier de l’innovation de Montréal ouvre le premier Neoshop d’Amérique du Nord Reviewed by Communiqués de presse on . Le 6 janvier 2016 - La Société du Quartier de l’innovation de Montréal (QI) se réjouit de la signature d’une entente de principe et de coopération avec Laval Ma Le 6 janvier 2016 - La Société du Quartier de l’innovation de Montréal (QI) se réjouit de la signature d’une entente de principe et de coopération avec Laval Ma Rating: 0

La Société du Quartier de l’innovation de Montréal ouvre le premier Neoshop d’Amérique du Nord

Par

Le 6 janvier 2016 – La Société du Quartier de l’innovation de Montréal (QI) se réjouit de la signature d’une entente de principe et de coopération avec Laval Mayenne Technopole (LMT) de France, lui permettant d’établir et de rendre opérationnelle une première boutique d’innovation Neoshop en Amérique du Nord.

neoshop-logo

Située dans l’ancien Planétarium Dow, et au cœur même du QI, Neoshop, un concept original importé d’Europe, saura mettre en valeur les nouveaux produits imaginés par des startups d’ici et d’ailleurs.

L’apparition à Montréal d’un Neoshop est des plus réjouissantes et correspond en tout point à la vision du QI d’un développement entrepreneurial créatif et engagé. Le QI inaugurera donc son Neoshop avec enthousiasme. Ce concept, j’en suis sûr, participera à la revitalisation de l’ancien bâtiment du Planétarium Dow dont la nouvelle vocation, souhaitée par le Quartier de l’innovation, est maintenant assurée », a déclaré le directeur général du Quartier de l’innovation, M. Damien Silès.

Conçu pour promouvoir et soutenir les entreprises en démarrage, Neoshop est un concept unique qui permet non seulement d’accompagner des jeunes entreprises dans la mise en marché de leurs produits, mais également l’instauration de relations directes entre les consommateurs et les startups.

Ainsi, les nouveaux produits sont l’objet d’une rétroaction des clients qui participent à leur amélioration en fournissant leurs appréciations et commentaires. Ce concept original, permet à la fois l’amélioration et l’accélération du processus de mise en marché de startups tout en instaurant une expérience de consommation privilégiée et relationnelle.

Laval Mayenne Technopole se réjouit de l’intérêt de Montréal pour Neoshop, car ce nouveau concept ne prend tout son sens que s’il est porté par un réseau international de partenaires. En s’engageant aujourd’hui Montréal devance les autres villes européennes avec lesquelles une implantation de Neoshop est en discussion », affirme Christian Travier, directeur de Laval Mayenne Technopole et initiateur de Neoshop.

Le Quartier de l’innovation sera l’unique propriétaire de Neoshop Montréal. Entièrement dédiée aux startups du Québec et d’ailleurs, elle fera partie intégrante du réseau de Boutiques d’innovation internationales, Neoshop. La boutique montréalaise bénéficiera également d’un site Web permettant la validation et la vente de produits auprès des consommateurs.

En plus de favoriser la création d’emplois et d’accélérer le développement économique dans le Quartier de l’innovation de la métropole, Neoshop Montréal facilitera l’accès à des marchés internationaux à fort potentiel de croissance.

La singularité du projet est d’intégrer dans son modèle, tout l’écosystème commercial : startups, consommateurs, distributeurs, investisseurs, mise en marché, etc. Neoshop est en quelque sorte une rampe de lancement vers une commercialisation à plus grande échelle des produits puisqu’elle permet aux entreprises de valider l’attractivité et le potentiel des produits dans un contexte de mise en marché offrant des processus d’amélioration.

À propos du Quartier de l’innovation (QI)

Le Quartier de l’innovation est un écosystème d’innovation en plein cœur de Montréal qui vise à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Il a été lancé en mai 2013 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill, et l’Université Concordia y a ajouté ses forces en 2015. Le QI mise notamment sur les ressources complémentaires de ses établissements fondateurs et de ses nombreux partenaires en recherche, en formation, en innovation et en entrepreneuriat. Il est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal Lachine, du nord au sud, et de la rue McGill à l’avenue Atwater, de l’est à l’ouest. Ses activités sont réparties en quatre volets : formation et recherche, social et culturel, industriel et urbain. 

À propos de Laval Mayenne Technopole (LMT)

Laval Mayenne Technopole (LMT) est située en Mayenne, dans l’Ouest de la France, et contribue au développement économique du territoire par l’innovation. Pour impulser cette dynamique et soutenir l’entrepreneuriat innovant, LMT a mis en place plusieurs outils d’accompagnement à destination de startups (jeunes entreprises innovantes) et de PMEs : Programmes d’accélération de startups (Idenergie et IdFactory), d’incubation (L’Incubateur Up !) une Pépinière d’entreprises innovantes, des challenges d’Innovation ouverte et des formations à l’international, ainsi que Neoshop, la première boutique de l’innovation destinée à aider le lancement commercial des startups. 

À propos de Neoshop 

Lancé en septembre 2013 par Laval Mayenne Technopole (LMT), Neoshop propose à la vente des produits innovants directement issus des startups. Véritable tremplin pour les jeunes entreprises, Neoshop leur permet d’être confrontées rapidement au marché en réduisant les délais souvent trop longs du « time to market » via sa boutique à Laval et son site e-commerce. La Boutique s’appuie sur les consommateurs pour corriger, améliorer et adapter les dernières innovations aux attentes du marché avant un passage relais aux enseignes de distribution classiques. La force du concept s’appuie sur un réseau international de boutiques en cours de constitution qui seront autant de canaux pour soutenir l’innovation dans le monde, de façon structurée et concertée. 

Retour en haut de la page