La télévision sociale suivrez-vous la vague? Reviewed by Audrée Longtin on . Du chinois pour ceux qui ne sont pas sur les médias sociaux et un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui y sont. En résumé la télévision sociale est le fait Du chinois pour ceux qui ne sont pas sur les médias sociaux et un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui y sont. En résumé la télévision sociale est le fait Rating:

La télévision sociale suivrez-vous la vague?

Par

Du chinois pour ceux qui ne sont pas sur les médias sociaux et un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui y sont. En résumé la télévision sociale est le fait de partager sur un réseau social quelconque ce que vous êtes en train de voir au petit écran avec le reste de vos abonnés/amis ou sur un espace dédié au mot clé relié à l’émission. Le twivage est la variante « Twitter » de la télévision sociale : vous suivez et discutez autour d’un mot-clic se rapportant à un événement télévisuel (émission, gala, élection, film ou autre).

Voici quelques chiffres qui donneront matière à réflexion à tout stratège en communication :

  • 17 % des utilisateurs de Twitter gazouillent devant la télévision, (1)
  • En 2010, 53% de tous les Canadiens étaient présents sur Facebook. Cela représente près de 18 millions de personnes et plus de 68% des internautes Canadiens (2)
  • Les utilisateurs de Twitter anglophones passent en moyenne 33,4 heures par semaine en ligne et les francophone 23,8 heures par semaine (3)
  • En 2010 le Technology review du MIT sélectionnait la télévision sociale comme étant l’une des 10 plus importantes technologies émergentes. (4)
  • Les utilisateurs Québécois qui utilisent un ou des médias sociaux y passent en moyenne 5,9 heures par semaine (5)
  • Deloitte prédit qu’en 2011 qu’un billion de tweets par année seront reliés à la télévision (6)

Pourquoi faut-il suivre cette tendance grandissante, parce que le public qui suit les émissions et regarde les publicités s’y trouve et vous partagent en direct leurs opinions et ce, la plupart du temps sans filtre! Vous avez maintenant en main des outils pour créer un rendez-vous télévisuel, défi grandissant à l’heure des enregistreurs numériques.

De plus en plus d’outils et de sites dédiés à la télévision sociale font leur apparition :

Donc que vous soyez un auditeur ou un spécialiste des communications, vous serez confronté à cette nouvelle réalité. Que ce soit par l’apparition de mots-clics dans le bas de votre écran ou par la demande de vos clients vous suivrez peut-être la vague!

Sources :
1- http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/compete-reseaux-sociaux/utilisations-de-twitter.shtml
2- http://www.youtube.com/watch?v=ope1SbN90sI&feature=player_embedded#!
3- http://www.theglobeandmail.com/news/technology/tech-news/twitter-users-online-twice-as-long-as-average-web-surfers-report/article2096376/
4- http://www.technologyreview.com/tr10/?year=2010
5- http://blogue.cefrio.qc.ca/2011/03/les-utilisateurs-de-medias-sociaux-au-quebec-en-moyenne-59-heures-par-semaine/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
6- http://www.deloitte.com/view/en_GX/global/industries/technology-media-telecommunications/tmt-predictions-2011/media-2011/b6ea8f036907d210VgnVCM2000001b56f00aRCRD.htm

Retour en haut de la page