L’approche Agile, une bonne idée pour vos projets?
4 février 2021
La méthode Agile, vous connaissez? Nous faisons le point sur cette méthode de gestion avec Benoit De Grâce, qui offre la formation « La gestion de projet Agile » aux entreprises.
Pour mieux comprendre ce concept encore assez jeune – âgé d’une vingtaine d’années seulement – Benoit de Grâce, Président de PMC, présente la différence entre une approche traditionnelle et une approche Agile.
Dans l’exemple de la construction d’une maison, utiliser une approche traditionnelle se passe généralement de cette façon :
Je peux dire à mon entrepreneur « dans la cuisine je veux un évier double, je veux des planchers en céramique, je veux tel modèle de poignées de porte… c’est relativement aisé de définir précisément ce que l’on veut dès le début du projet. Et une fois qu’on a expliqué à notre entrepreneur ce que l’on voulait, il va savoir comment s’y prendre et en aura déjà assez fait dans le passé pour estimer les délais de chaque tâche. Il rendra le produit fini, la maison construite, à la fin des travaux.»
Avec l’approche Agile, par contre, il est plus difficile de fonctionner de cette manière.
Si je développe une application pour téléphone intelligent dont le but est d’effectuer des transactions bancaires, c’est relativement facile pour moi de dire « j’aimerais être capable de déposer un chèque », « j’aimerais être capable de consulter les soldes de mes comptes » ou « j’aimerais être capable de payer des factures ». C’est bien beau mais c’est comme si j’allais voir l’entrepreneur et que je lui disais « je veux une place pour faire la vaisselle ». Il va me demander « oui mais qu’est-ce que tu veux? Est-ce que tu veux un évier double? Est-ce que tu veux un lave-vaisselle? » Et bien je ne le sais pas et je le ne saurai pas tant que je ne l’aurais pas vu et essayé. »
Ceci est un exemple de projet idéal pour l’approche Agile.
L’expert rappelle d’ailleurs l’importance de bien choisir les projets auxquels on veut appliquer cette méthode. Elle s’applique bien davantage aux produits dont la nature « n’est pas bien connue tant que le développeur n’arrivera pas avec un premier jet du produit, une première idée de ce qui est possible de faire dans cette situation ».
À l’inverse, il conseille de privilégier une approche plus traditionnelle pour des produits physiques, des machines, des produits d’ingénierie, ou encore des maisons… car avec eux, « on sait comment les fabriquer et à quoi s’attendre. »
Découper les projets
Pour résumer, la gestion Agile se repose davantage sur un besoin de fonctionnalités spécifiques plutôt que sur un besoin de produit final.
Un projet Agile se découpera donc en un échéancier plus fractionné.
Le développeur de l’application va faire un petit bout et nous le présenter et on pourra dire « oui mais ce n’est pas tout à fait ça que je pensais, ce n’est pas très pratique comme ça… » et va pouvoir rectifier le morceau en fonction. Et une fois cette partie terminée, testée et validée, le développeur pourra passer au bout suivant. »
Une manière de faire très pratique, surtout lorsqu’une date butoir est prévue.
Le fait que l’on développe le produit au fur et à mesure fait en sorte que si la date butoir arrive et que le logiciel n’est pas tout à fait fini, qu’il ne fait peut-être pas tout ce que j’avais prévu, il fera au moins 75-80% de ce que j’avais demandé. Cette partie va fonctionner correctement et elle aura été complètement testée.
On pourra toujours rajouter de nouvelles fonctionnalités par la suite, mais en attendant, je suis quand même capable de me servir de mon produit et de le mettre sur le marché. »
Dans le cas d’une approche plus traditionnelle, un retard pourrait causer beaucoup plus de dégâts :
Si j’avais fait le même projet avec une approche traditionnelle, en ayant rencontré quelques soucis et en s’approchant de la date butoir, il y a des chances que je ne sois pas capable de livrer parce que le produit n’est tout simplement pas prêt à être mis sur le marché. Il n’a pas complètement été testé et il pourrait avoir plein de beugs.
Ou encore, s’il n’est pas fini, je n’ai pas fini de mettre la toiture sur le toit de la maison en quelque sorte, et bien je ne peux pas habiter la maison, donc je ne peux pas non plus utiliser le produit. »
Mise en situation
Cette formation a comme vocation de présenter l’approche Agile aux entreprises. Pour ce faire, une première partie théorique présentera tous les aspects techniques de cette méthode.
Puis, une partie théorique mettra les équipes directement dans des situations de projets dans lesquels ils devront appliquer la méthode Agile.
Le but de cette formation est d’apprendre à tirer parti et d’appliquer les outils de cette approche. On peut réaliser tout cela qu’en passant par la pratique. »
Cette formation est offerte en privé, aux équipes et aux entreprises intéressées.
Pour plus de renseignements ou pour demander une soumission, cliquez ici.
Crédits photo de une : Daria Nepriakhina / Unsplash
Sur le même thème
carrière • conseils • Formation • gestion