Le Soleil et les médias de la CN2i (ex Groupe Capitales Médias) suspendent leurs publications papier et mettent à pied 143 employés Reviewed by La Rédaction on . 24 mars 2020 En raison de la crise de la COVID-19, Le Soleil ainsi que l'ensemble des médias membres de la Coopérative nationale de l'information indépendante ( 24 mars 2020 En raison de la crise de la COVID-19, Le Soleil ainsi que l'ensemble des médias membres de la Coopérative nationale de l'information indépendante ( Rating: 0

Le Soleil et les médias de la CN2i (ex Groupe Capitales Médias) suspendent leurs publications papier et mettent à pied 143 employés

Par

24 mars 2020

En raison de la crise de la COVID-19, Le Soleil ainsi que l’ensemble des médias membres de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) suspendent la publication de leurs éditions imprimées, du lundi au vendredi.

L’édition imprimée du samedi, incluant des contenus d’analyse, les textes de nos chroniqueurs ainsi que le MAG, continuera d’être publiée.

C’est la première décision d’envergure d’un média au Québec, à la suite de la crise de la COVID-19. La Fédération professionnelle des Journalistes du Québec alertait déjà en début de semaine sur la situation actuelle, en pointant notamment la baisse brutale des revenus publicitaires attribuable à la crise.

Par ailleurs, la coopérative CN2i, qui regroupe les quotidiens régionaux Le Soleil, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien/Le Progrès, Le Droit et La Voix de l’Est, a décidé de mettre à pied 143 de ses 350 employés. Rappelons que la coopérative s’était formée en décembre dernier, après la faillite du Groupe Capitales Médias.

Nos employés ont démontré une capacité d’adaptation impressionnante ces derniers mois, pendant lesquels nos coopératives de solidarité ont vu le jour. Aujourd’hui, les coopérants démontrent une agilité exceptionnelle en posant un geste fort, courageux, pour sauvegarder la mission des médias d’information de proximité au Québec. Nous sommes bouleversés par les mises à pied temporaires que nous devons faire, mais nous sommes convaincus que nous posons les bons gestes, et que les communautés où nous sommes implantés, nos partenaires, vont nous appuyer plus que jamais », dit Stéphane Lavallée, directeur général de la Coopérative nationale de l’information indépendante.

Le groupe rappelle que ses médias restent disponibles sous format numérique (et sont plus consultés que jamais) et qu’une nouvelle infolettre diffusée matin et soir a récolté 130 000 abonnés en quelques semaines avec des taux de consultation sont inégalés.

Les événements des dernières semaines viennent raffermir le lien de confiance que nous avons avec notre communauté engagée sur nos différentes plateformes. Nous sommes d’ailleurs convaincus que notre approche hybride, avec une édition du samedi imprimée et nos plateformes numériques en continu, confirme que notre vision d’avenir est la bonne », indique Gilles Carignan, directeur général de la Coopérative de solidarité Le Soleil.

Pour soutenir ces médias, c’est ici.



Retour en haut de la page