Le stress, un accident du travail psychologique?
19 janvier 2021
À l’occasion de sa formation « le stress au travail » du 4 février prochain, Philippe Zinser revient sur l’importance d’aborder régulièrement le problème avec ses équipes.
Temps de pandémie ou non, le stress fait partie intégrante de nos vies. Certains diront même qu’il est intimement lié à leur profession, voire qu’il n’imagine pas leur carrière sans stress.
Pourtant, des moyens concrets existent pour aider les employés à gérer au mieux le stress, comme le rappelle Philippe Zinser.
Il tient une formation à ce sujet, car, selon lui, le stress est l’équivalent d’un « accident du travail psychologique. »
L’expert soutient toutefois que, évidemment, certaines personnes gèrent mieux le stress que d’autres.
Il y a d’ailleurs des gens qui le disent, qui sont très efficaces lorsqu’ils sont à midi moins cinq, parce qu’ils vont travailler dans une sorte d’adrénaline liée au stress. Puis il y en a d’autres par contre où c’est tout l’inverse. Le stress fait vraiment partie de notre vie, mais il ne doit pas devenir handicapant pour autant. »
Un incendie au sein de ses équipes
Les entreprises doivent donc agir pour prévenir, ou gérer au mieux, le stress de leurs employés.
Une entreprise qui ne gère pas le stress de ses employés c’est un peu comme une entreprise qui n’a pas de plan d’évacuation en cas d’incendie. Les alarmes, les marques au sol, les plans d’évacuation… on espère tous ne jamais en avoir besoin. Par contre, ce n’est pas envisageable de ne pas en avoir. Ce n’est pas non plus parce que ça existe qu’il y aura un feu. Avec le stress c’est pareil. Mieux vaut prévenir que guérir. »
Comme un feu qui causerait beaucoup de dégâts et qui frapperait l’organisation de plein fouet, le stress peut aussi fortement impacter des équipes.
Si mal géré, le stress peut causer beaucoup d’absentéisme au sein d’équipes, des congés maladie, et diminuer voire anéantir la culture d’une entreprise », ajoute le formateur.
Agir avant, pendant, et après
Philippe Zinser propose dans sa formation des moyens concrets de gérer le « Avant », ou comment prévenir l’apparition du stress au sein d’une équipe, le « Pendant », ou la gestion du stress une fois découvert, et le « Après » ou le suivi et les contrôles possibles une fois géré.
Une chose est sûre, la chose à ne pas faire est la politique de l’autruche.
Que ce soit l’individu ou les gestionnaires, il faut que les équipes soient capables de discuter de ce problème et de l’aborder régulièrement. Les individus comme les entreprises peuvent/doivent aussi tenter de comprendre l’origine de ce stress. »
Un autre conseil offert par l’expert est de ne pas partir du principe que le stress va passer, qu’il est simplement temporaire.
Le stress, encore une fois, c’est comme la santé sécurité au travail. C’est comme si un jour on voyait quelqu’un qui met habituellement ses lunettes de sécurité et qui, d’un coup, pendant une période, ne les met plus et on disait « non mais c’est pas grave il les met habituellement, ça va lui passer ».»
Au final, l’expert ajoute qu’un des moyens les plus simples de faire le point, est de poser franchement la question : « Vous sentez vous stressé en ce moment? »
Il faut être régulièrement au contact de ses équipes, que ce soit avec des sondages simples ou en formant les gestionnaires à ces questions. Il faut être sensible aux indicateurs. »
Vous voulez en savoir plus? Inscrivez-vous à la formation :
Crédits photo de une : Jeshoots / Unsplash
Sur le même thème
conseils • Formation • gestion • stress