10 tendances qui ont marqué le marketing en 2014 Reviewed by François Nadeau on . 1. Ice Bucket Challenge Le Ice Bucket Challenge a sans aucun doute été le phénomène social de 2014. Le défi a généré 15 millions d’interactions sur Facebook, 1, 1. Ice Bucket Challenge Le Ice Bucket Challenge a sans aucun doute été le phénomène social de 2014. Le défi a généré 15 millions d’interactions sur Facebook, 1, Rating: 0

10 tendances qui ont marqué le marketing en 2014

Par

1. Ice Bucket Challenge

Le Ice Bucket Challenge a sans aucun doute été le phénomène social de 2014. Le défi a généré 15 millions d’interactions sur Facebook, 1,2 million de vidéos sur YouTube mais a surtout permis à l’ALS Association d’accumuler 100 millions de dollars (trente fois plus qu’en 2013) pour la cause de la maladie de Lou Gehrig.

La vidéo le plus vue est celle impliquant Bill Gates:

2. L’achat programmatique

Si le terme en vogue l’an dernier était le Big Data, 2014 a été celui de l’achat programmatique. Plusieurs experts vantent les mérites de l’achat automatisé de publicités. Il semble toutefois que seule une minorité saisisse bien cette nouvelle avenue et les avantages qui s’y rattachent. Avec de gros joueurs comme Apple qui se lancent dans la mêlée, il s’écrira encore beaucoup de choses sur le sujet en 2015.

3. Facebook et la concurrence

L’année a été difficile pour la réputation du réseau social, qui a a d’ailleurs fêté ses dix ans en février dernier. Critiqué pour avoir volontairement diminué la portée organique de ses publications dans un but de faire augmenter l’usage des publications payantes, Facebook a aussi vu plusieurs concurrents, dont Twitter, se doter de plateformes publicitaires plus performantes. L’entreprise a aussi été critiquée pour une expérience réalisée aux dépens de ses utilisateurs.

Malgré les critiques et les affirmations à l’effet que les jeunes lui sont infidèles, Facebook n’est pas prêt de fermer boutique. Entre le 3e trimestre de 2013 et celui de 2014, l’organisation a acquis 160 millions de nouveaux abonnés. Pour ce qui est de la concurrence directe, certains parlaient en septembre d’Ello comme d’un rival potentiel, mais qu’en est-il aujourd’hui?

4. Google et Apple continuent de dominer

Les deux géants de la techno continuent de trôner au sommet des palmarès des marques les plus influentes et des entreprises les plus innovantes.

Chez Google, on maintient le cap avec près de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche. Malgré des démêlés judiciaires importants dans certains pays, notamment l’Espagne, le géant est toujours le maitre du jeu sur le Web. En 2014, la compagnie a notamment annoncé qu’elle favoriserait les sites dits «modernes» et ceux en HTTPS.

Pour Apple, l’année 2014 peut se résumer par les lancements tonitruants des iPhone 6 et Apple Watch, lesquels ont donné lieu à une controverse entourant la «distribution forcée» sur iTunes du nouvel album de U2. Parions que Tim Cook et la bande à Bono aimeraient bien revenir en arrière. 

5. Le plus grand événement sportif de l’année

L’édition de la Coupe du monde de soccer la plus coûteuse et la plus lucrative au chapitre des revenus publicitaires s’est tenue en 2014 au Brésil. On notera de belles rivalités sur le terrain et à l’extérieur dont celle, elle aussi très médiatisée, entre les deux plus grands équipementiers de sport sur la planète: Nike et Adidas.

Adidas:

Nike:

6. Shakira La-La-La et Gangnam Style 

La publicité mettant en vedette Shakira a été la plus partagée de 2014, tandis que la célèbre vidéo de Psy, en ligne depuis deux ans, a franchi la barre des 2,1 milliards de visionnements, obligeant You Tube à revoir sa programmation.

7. Le mobile poursuit sa progression

En début d’année 2014, on estimait le nombre d’utilisateurs du téléphone mobile à 4,5 milliards (dont 1,75 milliard d’adaptes des téléphones intelligents) pour la fin de l’année. Un engouement qui n’a manifestement pas épargné le Québec, disait le CEFRIO en juillet dernier.

Une réalité demeure préoccupante, cependant: le retard accusé par les entreprises québécoises en commerce électronique et son corollaire, les parts de marché substantielles générées à partir des sites Web étrangers.

8. Le selfie et son exploitation marketing

En début d’année, le selfie d’Ellen DeGeneres lors de la cérémonie des Oscars est devenue la photo la plus partagée de l’histoire de Twitter. Ce coup de publicité de Samsung a été évalué à 1 milliard de dollars.

Ellen DeGeneres group Oscar selfie

Plusieurs campagnes ont intégré de belle façon le selfie, notamment #nomakeupselfie qui a permis à Cancer Research UK de récolter 3 millions de dollars en deux jours seulement. Ces derniers n’étaient d’ailleurs pas les instigateurs de cette campagne virale.

nomakeup-selfie-viral-trend

9. Les débuts de la Loi C-28

La Loi C-28 est entrée en vigueur en juillet dernier. Après quelques jours seulement, le CRTC avait déjà reçu plus de 1000 plaintes. Deux mois plus tard, ce nombre grimpait à 85 000.

Visant notamment à encadrer l’envoi de courriels promotionnels, cette loi a donné bien des maux de tête aux entreprises qui doivent maintenant s’assurer de s’y conformer.

10. L’économie collaborative

Plateformes de financement participatif, applications facilitant le covoiturage, l’économie participative a occupé l’actualité plus que jamais en 2014. Des noms comme Airbnb et Uber ont fait la manchette cette année, pour le meilleur et pour le pire.

 

Retour en haut de la page