Les conférences de l’IABC-Montréal: La vidéo dans la communication interne et externe Reviewed by Christian Bolduc on . Spécialisée dans la production de vidéos corporatives, Céline Milot, de Blue Storm Média, était invitée par l'IABC-Montréal mercredi le 21 janvier dernier pour Spécialisée dans la production de vidéos corporatives, Céline Milot, de Blue Storm Média, était invitée par l'IABC-Montréal mercredi le 21 janvier dernier pour Rating: 0

Les conférences de l’IABC-Montréal: La vidéo dans la communication interne et externe

Par

zm-HWhYofeyzksWtFn1X1RATZlrizLPfFYFfck9e33s,uM2djakADWvTGUTMRWS1bd90bGe7t0ZCIfr6-k92p9g,4oeGDIMlErGLYfLQU-h9XAv16jvASmUot0cNxLVRrswSpécialisée dans la production de vidéos corporatives, Céline Milot, de Blue Storm Média, était invitée par l’IABC-Montréal mercredi le 21 janvier dernier pour dévoiler les raisons principales pour lesquelles la vidéo est si importante dans la stratégie de communication d’une organisation à l’ère Web.

Alors que 73% des adultes étasuniens achètent plus facilement des produits/services après avoir vu une vidéo, ce pouvoir instantané de l’image ne peut être possible que dans la mesure où elle fait appel aux émotions, dit d’emblée Mme Milot pour bien camper son sujet. Et les émotions devront être impérativement en harmonie (cohérentes) avec les objectifs de l’organisation. 

En entreprise, le support vidéo peut servir pour différentes finalités: recruter du personnel, gérer le changement, vendre un produit/service, supporter la stratégie de communication, renforcer un sentiment d’appartenance chez les employés où la marque, etc.

Sa puissance évocatrice étant reconnue et incontestable dans la sphère des « coms », la vidéo doit néanmoins pouvoir s’inscrire dans une stratégie de communication globale, réfléchie et scriptée afin d’éviter de faire un bide qui pourrait s’avérer dévastateur pour l’image et les performances financières futures de l’organisation.

Pour ce faire, trois étapes doivent être franchies au préalable:

Comment se préparer

D’abord bien définir les objectifs de la vidéo à produire en répondant aux questions suivantes:

  1. Quel est le message principal à retenir?
  2. Quelles sont les émotions à ressentir?
  3. Quels sont les résultats attendus?
  4. Est-ce que l’objectif est totalement aligné avec l’objectif organisationnel?

Déterminer, ensuite, le public cible à atteindre et les moyens par lesquels il est possible de réussir sa production:

  1. Déterminer le style de la vidéo;
  2. Choisir le bon porte-parole;
  3. Utiliser la bonne plateforme de diffusion aux objectifs préalablement définis.

L’exemple Desjardins

Pour illustrer son propos, Mme Milot a fait défiler plusieurs vidéos produites par son organisation. Parmi celles-ci, nous en avons retenu une qui a été conçue pour le Mouvement Desjardins.

Exploitant le registre de la sincérité, l’engagement, le positivisme et la compétence émotionnelle d’une employée comptable au service de la normalisation, Desjardins nous transmet essentiellement deux messages: une chaleureuse proximité avec son personnel; une passion professionnelle de ses employé.e.s pour des tâches – la finance – qui sont traditionnellement arides et rebutantes.

Telle est l’utilité d’une vidéo corporative: rendre accessible une information en y faisant passer des émotions cohérentes aux objectifs corporatifs.

Crédit photo: Mélanie Dusseault, photographe professionnelle. Pour voir sa page Facebook

 

 

Retour en haut de la page