Les diplômés du Québec inquiets face à la pandémie. Reviewed by La Rédaction on . 17 mai 2021 Les nouveaux diplômés universitaires ont connu des bouleversements importants et inattendus de leurs plans de carrière en raison de l’impact de la C 17 mai 2021 Les nouveaux diplômés universitaires ont connu des bouleversements importants et inattendus de leurs plans de carrière en raison de l’impact de la C Rating: 0

Les diplômés du Québec inquiets face à la pandémie.

Par

17 mai 2021

Les nouveaux diplômés universitaires ont connu des bouleversements importants et inattendus de leurs plans de carrière en raison de l’impact de la COVID-19.

Une récente enquête d’Indeed réalisée auprès de 324 étudiants Québécois obtenant leur diplôme cette année révèle que ces derniers sont anxieux à l’idée de trouver un emploi et pensent même à poursuivre leurs études pour éviter de se retrouver au chômage. Les fermetures et les licenciements ont eu un impact considérable sur ce qui était autrefois des opportunités de carrières pour eux. 93 % des nouveaux diplômés estiment que leur préparation à l’obtention de leur diplôme a été affectée ou quelque peu affectée par la pandémie, ce qui représente également le pourcentage le plus élevé de toutes les provinces canadiennes sondées.

Voici les points forts de cette enquête :

  • 67 % des nouveaux diplômés ressentent une certaine forme d’anxiété à l’idée de trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme.
  • 44 % des diplômés estiment qu’il est plus difficile de trouver un emploi aujourd’hui qu’avant la COVID-19.
  • 34 % des nouveaux diplômés pensent que l’impact du COVID-19 a réduit les possibilités d’emploi dans le domaine qu’ils souhaitent.
  • 29% des nouveaux diplômés recherchent activement des emplois sur les sites d’emploi afin de se donner les meilleures chances de trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme.
  • 33 % des diplômés considèrent poursuivre leurs études dans l’espoir d’obtenir un autre diplôme ou certification qui s’alignera avec leur choix de carrière

Trouver un emploi en tant que jeune diplômé de l’université ou du collège peut s’avérer difficile, même dans les meilleures circonstances. Cependant, il est important de rester positif et proactif dans sa recherche d’emploi pendant cette période tumultueuse, car l’espoir est à l’horizon. Indeed, rapporte que les offres d’emploi sont maintenant au-dessus des niveaux pré-pandémiques. Pour aider les nouveaux diplômés à s’y retrouver dans le paysage actuel de l’embauche, visitez le Guide de Carrière d’Indeed pour obtenir des conseils d’experts sur la façon de décrocher cet emploi après le baccalauréat. 



Retour en haut de la page