Les événements marketing et communication de la semaine Reviewed by La Rédaction on . 13 septembre Grande conférence de l’AQT avec Dominique Anglade La nouvelle série «Les Grandes Conférences AQT» vous offre l’occasion de venir entendre des perso 13 septembre Grande conférence de l’AQT avec Dominique Anglade La nouvelle série «Les Grandes Conférences AQT» vous offre l’occasion de venir entendre des perso Rating: 0

Les événements marketing et communication de la semaine

Par

13 septembre

aqt-logo

Grande conférence de l’AQT avec Dominique Anglade

La nouvelle série «Les Grandes Conférences AQT» vous offre l’occasion de venir entendre des personnalités issues des milieux politiques, économiques, technologiques et sociaux pour qu’ils transmettent leurs visions d’un Québec qui est résolument tourné vers l’avenir.

d-angladeLes Grandes Conférences AQT accueillent en septembre «Perspective économique de l’industrie des TIC et virage numérique québécois», avec la ministre Dominique Anglade.

Pour la première conférence de la série, soyez nombreux à rencontrer la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et responsable de la Stratégie numérique Dominique Anglade, dans le cadre des réflexions entourant le Plan d’action numérique du Québec.

Quand? Le 13 septembre de 12h à 14h

Où? Centre Sheraton Montréal, 1201 Boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal

Informations et inscriptions ici.

14 septembre

cci-laval

Atelier Midi-Express: attirez les meilleurs talents grâce au marketing RH

De nos jours, il est indéniable qu’un bon marketing de nos produits et services est un gage de succès. Mais qu’en est-il de notre entreprise à titre d’employeur ?

Sait-on vraiment comment la mettre en valeur ? Les candidats de qualité se font rares, ils ont le choix parmi les meilleurs employeurs, il faut donc fidèlement représenter ce qui vous distingue de la compétition.

Mais attention à la fausse représentation ! Vous apprendrez via cet atelier à évaluer votre entreprise à différents niveaux : pratiques, climat de travail, avantages distinctifs, puis les moyens disponibles pour vous faire rayonner.

Objectifs d’apprentissage 

  • Comprendre l’importance du marketing RH en 2016
  • Procéder à l’évaluation de son entreprise
  • Apprendre où et comment se mettre en valeur comme employeur

Public cible

Personnel du service des ressources humaines, gestionnaires et dirigeants ayant à gérer des employés.

Quand? Le 14 septembre de 11h45 à 14h.

Où? CHÂTEAU ROYAL, 3500, boul. du Souvenir, Laval.

Informations et inscriptions ici.

15 septembre rdv-media-2016

RDV Média: équilibre et réinvention

À l’heure de la révolution numérique, l’écosystème médiatique peine à se stabiliser. Des agences médias aux diffuseurs, des annonceurs aux consommateurs, tous les acteurs de l’industrie poursuivent leur phase de réinvention.

Celle-ci, aujourd’hui, ne se limite pas à l’intégration de la technologie, mais se définit par de nouveaux modèles d’affaires, collaboration, échange, innovation et création de valeur.

– Comment trouver l’équilibre dans ce paysage mouvant?
– Quels sont les médias forts d’aujourd’hui?
– Comment réinventer son modèle d’affaires pour se démarquer?

Infopresse et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) accueilleront plus de 20 experts mondiaux et locaux pour une journée unique de conférences, discussions, études de cas et master classes consacrées à l’avenir de l’industrie des médias.

Plus de 700 professionnels seront présents en provenance des plus prestigieux médias, agences et annonceurs québécois, canadiens et internationaux.

Quand? Le 15 septembre 2016 de 8h30 à 16h.

Où? Palais des Congrès de Montréal, 201, Avenue Viger ouest, Montréal.

Informations et inscriptions ici.

15 septembre

off-ecom-pokemon

Off eCOM MTL: Le «Drive to Store» remis au goût du jour grâce à Pokémon Go, un électrochoc suffisant?

Avons-nous des leçons à tirer du phénomène Pokémon Go?

Nous avons invité 3 conférenciers pour nous en parler sous des angles différents :

Rudy Abitbol (Directeur associé chez Altima Canada)

«Pokemon Go ou le retour du Drive to Store»

Pokemon Go permet aux retailers de revoir leur stratégie d’achat en magasin (Drive to Store). Le Drive To Store est, en effet, un sujet primordial pour les marques aujourd’hui. Le phénomène Pokémon Go permet de s’interroger sur des stratégies digitales à mettre en place pour générer du trafic en magasin. Nous allons donc parler des best practices pour les «nourrir» et étudier les meilleurs moyens à mettre en place et mesurer les performances de ses efforts.

 Jessica Millien (Gestionnaire de marketing numérique – Domaine Château-Bromont)

«Pokemon Go : Une stratégie à suivre ou ne pas suivre?»

De par la nature du secteur d’activités du Domaine Château-Bromont, notre offre varie beaucoup de jour en jour et de saison en saison (tarif de chambres). L’intégration d’une stratégie de Drive to store est un peu complexe à cause de la volatilité de notre clientèle (qui par exemple se réfèrent à la météo pour décider de leur destination, et peut annuler à la dernière minute). La stratégie actuelle privilégie les achats à l’avance, et les achats de dernière minute. Est-ce que Pokémon Go est un phénomène que nous pouvons utiliser en ce moment ?

 Yann Enrich, PhD (Docteur en Sociologie, Université Paul-Valéry Montpellier)

«Le phénomène Pokémon GO, quel(s) impact(s) sur notre société?»  

Comprendre les usages et les besoins des consommateurs 2016 : le phénomène Pokemon GO a révélé au grand public le changement de comportement des consommateurs. Mobilité, instantanéité, « gamification » : le consommateur 2016 a soif d’innovation et bouscule les stratégies commerciales traditionnelles.

Quand? Le 15 septembre 2016 de 7h00 à 9h30. La conférence commencera à 7h45. Un déjeuner vous sera offert.

Où? Desjardins Lab, 175 Boulevard René-Lévesque O, Montréal.

Informations et inscriptions ici.

15 septembre

relation de presse

Les grands principes de la relation de presse

Le secteur des relations de presse est la pierre angulaire du vaste domaine qu’est le marketing. Aussi, les relations entre journalistes et promoteurs sont extrêmement importantes, et les RP figurent parmi les tâches les plus importantes des communications pour les entreprises ou organismes à but non lucratif souhaitant attirer l’attention des médias.

Il est donc impératif de promouvoir avec fidélité et efficacité un événement qui marquera les esprits, et dont on se souviendra également de l’organisateur, du porte-parole, du producteur et du diffuseur.

Avec les bons outils et stratégies, vous pourrez promouvoir adéquatement un projet dès sa mise en marché. Cette formation, très pratique, vous permettra d’en appliquer les règles dès le lendemain.

Public cible de la formation

Toute personne responsable des communications travaillant pour une entreprise, une région, une municipalité ou un organisme à but non lucratif; un artiste  ou un travailleur autonome dans le secteur artistique et culturel.

Formatrice

Œuvrant dans le domaine des communications depuis près de quarante-cinq ans, Thérèse David a occupé successivement des postes de haut niveau dans le secteur des médias et de la culture.

Elle a été vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et du Réseau TQS, Au cours des années précédentes, elle fut présidente de Publicité Thérèse David inc., une entreprise spécialisée en relations de presse et événements culturels. À titre d’exemple, elle s’est occupée des communications d’artistes tels qu’Yvon Deschamps, Ginette Reno, Paul Piché, Francis Cabrel, Richard Séguin et Marjo pour ne nommer que ceux-là.

En parallèle, Thérèse David assume depuis 2005 une charge de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) : Stratégies de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture. Thérèse David a été lauréate de 5 Félix au Gala de l’ADISQ, 4 Coq d’Or, et 3 Rubans d’Or, pour les campagnes de TQS.

Quand? Le 15 septembre de 8h30 à 12h.

Où? Centre St Pierre – 1212 rue Panet Salle 202, Montréal.

Informations et inscriptions ici.

15 septembre

cci-quebec

Déjeuner-causerie: mourir ou innover

L’innovation est trop souvent associée aux activités de développement de nouveaux produits. Pourtant, elle est à la base de la vie d’une entreprise.

Notre créativité et notre capacité à penser autrement pour résoudre des problèmes auxquels nous faisons face jour après jour décidera de notre avenir. Cette conférence propose de faire exploser les barrières de votre esprit et de vos marchés pour vous propulser vers un monde meilleur.

Conférencier: Louis Roy, président, Optel, société-mère d’Optel Vision.

Quand? Le 15 septembre 2016 de 11h30 à 13h30.

Où? Salle de bal du Fairmont le Château Frontenac – 1, rue des Carrières, Québec.

Informations et inscriptions ici.

 

16 septembre 

dej-strat-apcm-teo-taxi

Déjeuners stratégie: Teo Taxi, l’alternative à Uber?

L’industrie des taxis serait-elle un nouvel Eldorado?  Après l’arrivée en fanfare d’Uber au Québec il y a deux ans, voici un nouveau compétiteur qui débarque sur le marché: Téo Taxi.

Sans doute avez-vous déjà vu ces voitures vertes et blanches sillonner les rues de Montréal sans aucun bruit? Normal, leur flotte de voitures est 100% électrique. Patrick Gagné, son fondateur, avait depuis plusieurs années déjà, l’intuition que le marché des taxis était en pleine (r)évolution. Il avait à l’époque fondé sa start-up “Tag Taxi”. Mais l’idée ne prend pas. Il est encore un peu trop tôt.

Quatre ans plus tard, après sa rencontre avec l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, il récidive. Ensemble, ils créent Téo Taxi, avec un credo: devenir une alternative viable à Uber. Pendant ce Déjeuner Stratégie, Patrick Gagné nous expliquera comment, grâce à une expérience client sans cesse renouvelée et une innovation au coeur de leur dispositif, ils comptent bien arriver à leurs fins.

Les Déjeuners Stratégie font toujours salle comble. Faites vite, prenez vos places. 

Quand? Le 16 septembre 2016 de 7h30 à 9h30.

Où? Maison Notman, 51, rue Sherbrooke O, Montréal

Informations et inscriptions ici.

17 septembre

conf-liza-frulla

Cocktail de financement au Musée des communications et d’histoire de Sutton, avec Liza Frulla

J’ai rencontré Liza Frulla à l’époque où elle était directrice des marques, du marketing et des communications à la Brasserie Labatt. Ma première rencontre avec elle, c’était dans la salle de conférences de l’agence Cossette, sur la rue Docteur-Penfield à Montréal. J’étais, tout comme elle, membre d’un comité du Publicité-Club de Montréal et on lui avait confié la responsabilité de produire le gala pour la remise des Coqs au Palais des Congrès de Montréal, pour le 25e anniversaire de l’organisme, si ma mémoire est bonne… Ce fut, de mémoire, le plus beau Gala du PCM auquel j’ai assisté», raconte Richard Leclerc, président du conseil d’administration de Musée des communications et d’histoire de Sutton.

C’est aussi à cette époque que Liza Frulla eut la brillante idée de proposer à Maurice «Mad Dog» Vachon d’être le porte-parole de la Labatt Légère. Un paradoxe si on considère que de confier à un lutteur, un dur de dur quoi, la mission de vendre une bière moins alcoolisée, représentait tout un défi… Pourtant, les messages de la campagne concluent «qu’elle est bonne puisque c’est une Labatt… Pas besoin d’un dictionnaire pour comprendre ça! »

Vous êtes donc conviés à venir entendre «l’Honorable Liza Frulla»

  • ex-ministre au fédéral comme au provincial
  • ex-vice-présidente de Télémédia et ex-directrice générale de la station de radio CKAC
  • ex-présidente de Serdy Vidéo et du canal Évasion
  • ex-présidente de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal
  • ex du club des ex

nous raconter cette expérience avec «Mad Dog» au cœur de l’exposition sur les frères Vachon.

Liza, qui a une résidence à Sutton, tout comme ce fut le cas pour Maurice Vachon, est aujourd’hui directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Elle a reçu l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2015 et a été faite officier de l’Ordre national du Québec en 2016. 

Quand? Le 17 septembre à 16 h.

Où? Musée des communications et d’histoire de Sutton 

Combien? Membres du musée: 15 $ • Non membres: 25 $. Bouchées et boissons seront servies.

Comment réserver? Richard Leclerc: 450 538 2883 • 514 891 9560 • 32, Principale Sud, Sutton

Retour en haut de la page