Les idées préconçues sur le SEO… dont il faut se débarrasser !
Par B2BQuotes
13 novembre 2019
Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle nous parle de 4 fausses idées à propos du référencement.Â
Si vous avez un site web ou un blogue, vous n’êtes pas sans savoir que le référencement naturel est un des piliers du marketing numérique. Mais avec la quantité d’informations que l’on trouve sur le web, il n’est pas facile de démêler le vrai du faux.
Voici donc quelques-unes des fausses idées que vous êtes susceptibles d’entendre à propos du SEO.
Il faut mettre beaucoup de mots-clés dans mon contenu pour que mon site soit bien classé
Mettre des mots-clés dans votre contenu, oui, mais pas n’importe comment ! Il y a quelques années, certains référenceurs pratiquaient le « bourrage de mots-clés » (keyword stuffing en anglais). Cette pratique consistait à placer des mots-clés de façon répétitive et peu naturelle dans les contenus tels que les titres, contenus et le code source d’un site.
Aujourd’hui, l’algorithme de Google est capable de repérer cette pratique et cela peut être très nuisible pour votre référencement naturel.
Pour éviter cela, il vaut mieux utiliser moins de mots-clés, mais plus pertinents, et bien placés en les mettant par exemple dans vos balises title, dans votre contenu et dans les descriptions de vos images.
Le guest blogging ne sert à rien
Le guest blogging (ou les blogueurs invités) est une technique de référencement naturel qui vise à inviter un blogueur à rédiger un article sur votre site/blogue.
Certains pensent, à tort, que cette technique est une perte de temps. Au contraire, un blogueur invité peut tout d’abord vous permettre d’avoir un contenu de très bonne qualité et en plus de cela, cette technique permet souvent de faire un échange de liens.
Vous profitez donc de la visibilité du blogueur et de son expertise dans son domaine pour vous rédiger un contenu de qualité.
En revanche, assurez-vous de travailler avec des blogueurs qui produisent du contenu de qualité car un mauvais contenu pourrait avoir un effet négatif sur votre référencement naturel.Â
Les résultats du SEO sont visibles rapidement
À la différence du SEA, le référencement naturel ne vous permettra pas de faire bondir le trafic sur votre site web en quelques jours. En effet, une stratégie SEO doit être basé sur le long terme et vous ne commencerez à voir les résultats sûrement que quelques mois plus tard.
Pour avoir les meilleurs résultats, il faudra bâtir une bonne stratégie SEO et créer du contenu créatif, de qualité et optimisé SEO.
Comme l’algorithme de Google change très régulièrement, tenez-vous informé des changements et repassez sur votre contenu déjà publié en le mettant à jour et en l’optimisant.
En effet, un article de blogue rédigé aujourd’hui et optimisé SEO ne le sera plus forcément dans 1 an !
Insérer beaucoup de liens dans mon site va améliorer mon référencement
Les liens internes ou externes dans le contenu de votre site web ont bien-sûr une grande importance pour votre SEO. Mais comme les mots-clés, il n’est pas forcément bon pour votre référencement d’en mettre trop !
Il vaut mieux mettre un ou deux liens de très bonne qualité que 10 de qualité moyenne, car Google est capable de repérer les liens de mauvaise qualité et peut vous pénaliser.
Pensez donc à vérifier la qualité des sites avant de créer des liens entrants. Vous pouvez par exemple utiliser le DA (Domaine Authority), un score de 1 à 100 créé par Moz qui vous permet d’évaluer la fiabilité d’un site.
Intéressé par le sujet ? Découvrez la formation Isarta sur le SEO.
Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.
Sur le même thème
B2B Quotes • referencement • SEO