Comment optimiser les photos de son site pour avoir un meilleur référencement naturel? Reviewed by B2BQuotes on . [caption id="attachment_62085" align="aligncenter" width="665"] Photo : Christopher Czermak / Unsplash[/caption] 15 janvier 2019 Toutes les semaines, l’équipe d [caption id="attachment_62085" align="aligncenter" width="665"] Photo : Christopher Czermak / Unsplash[/caption] 15 janvier 2019 Toutes les semaines, l’équipe d Rating: 0

Comment optimiser les photos de son site pour avoir un meilleur référencement naturel?

Par

Photo : Christopher Czermak / Unsplash

15 janvier 2019

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO. Aujourd’hui, la chronique est consacrée aux images et à leur importance dans votre stratégie de référencement.

Le SEO d’un site web se déroule à plusieurs niveaux. Depuis le début de cette chronique hebdomadaire, nous avons abordé différentes techniques qui sont complémentaires les unes avec les autres, notamment l’optimisation des méta-descriptions, la recherche vocale, le user intent et le SEO local. S’ajoutent à cela les images présentes sur un site web.

En effet, il y a une façon d’optimiser l’utilisation des images sur le site afin de contribuer au SEO de celui-ci. Dans les paragraphes suivants, nous allons vous présenter plusieurs astuces pour tirer le maximum des éléments visuels incorporés sur votre site web.

Pourquoi intégrer des images et pourquoi les optimiser?

L’optimisation des images fait partie des stratégies de SEO on-site, ce qui veut dire que les informations se trouveront à même le contenu des pages. Les moteurs de recherche considèrent que la présence d’images et d’éléments visuels est importante, à la fois pour mieux définir le type de contenu présenté, mais aussi pour offrir une meilleure expérience pour l’utilisateur.

Étant si habitués à voir des photos partout, on en vient à trouver désagréable de tomber sur un site web qui en contient peu ou pas. On a l’impression qu’il manque quelque chose, et les concepts décrits dans le contenu textuel demeurent plus vagues et parfois même, plus difficiles à comprendre. Voilà pourquoi il est si important d’inclure des images sur un site web et de prendre le temps d’optimiser celles-ci.

5 trucs pour optimiser vos photos pour les moteurs de recherche

1) Prendre le temps d’écrire des mots-clés dans le titre

La première étape d’optimisation a lieu lorsque vous sauvegardez l’image dans vos dossiers. Est-ce que vous prenez le temps d’écrire un titre détaillé?

Si non, il serait temps de le faire! Les titres d’images sont très utiles pour les moteurs de recherche qui lisent ces données lorsqu’ils parcourent le contenu de la page. Vous devriez écrire quelques mots-clés relatifs au nom du site, au contenu de la page et à celui de l’image. Par exemple, si vous êtes une clinique vétérinaire, voici le genre de titre à mettre pour une photo d’un chat dans une cage:

« clinique_veterinaire_desrochers_chat_cage »

Il faut que vous preniez le temps de faire cela pour toutes vos images.

2) Optimiser les alt tags et les légendes

Les alt tags sont des textes alternatifs qui servent aux navigateurs lorsqu’ils ne sont pas en mesure d’afficher les images. Le visiteur voit alors un titre qui présente en quelques mots le contenu de la photo.

Ce alt tag permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, tout en indiquant aux moteurs de recherche de quoi il est question dans la photo. Voici un alt tag pour la même image citée précédemment :

« Chat dans une cage à la clinique vétérinaire ».

Il n’est pas nécessaire d’écrire une phrase complète, car quelques mots vont suffire.

En ce qui concerne les légendes, il est très SEO-friendly d’inclure du texte sous l’image pour décrire le contenu. Dans ce cas-ci, il est préférable d’écrire au moins une phrase complète.

3) Utiliser bon type de fichier

Certains fichiers sont plus difficiles à déchiffrer que d’autres pour les navigateurs web. Vous devriez donc prioriser les photos en JPEG, PNG ou GIF, autrement, l’expérience de l’utilisateur sera moins intéressante et par le fait même, le SEO sera affecté.

4) Réduire la taille pour éviter les problèmes de téléchargement

La vitesse de téléchargement du site web est l’un des facteurs principaux pour mesurer le SEO d’un site web. Une des techniques pour éviter les ralentissements de cette nature est de réduire la taille des images.

Pour y arriver sans nuire à la qualité des images, assurez-vous que les photos de base ont déjà la bonne taille en rapport avec celle qui sera affichée sur votre site web.

Par exemple, si, sur le site, l’image aura un format de 600×400, il est inutile de garder la taille à 2000×1600. Vous pouvez redimensionner l’image à l’aide d’un logiciel de traitement d’images, et continuer à prioriser les fichiers JPEG ou PNG.

5) Favoriser les images de qualité

Finalement, la question de qualité des images peut être perçue de deux manières. D’abord, c’est une question d’esthétisme. Une image faible en matière de pixels n’obtiendra pas une bonne cote pour le SEO. Donc, il faut s’assurer de choisir des images claires et de ne pas trop affecter le grain lors des étapes de compression.

Ensuite, la qualité touche aussi au type d’image que vous allez utiliser. En fait, si vos photos proviennent toutes de banques d’images gratuites (en voici d’ailleurs une sélection), il y a de bonnes chances que les visiteurs s’en rendent compte. Les moteurs de recherche, eux, le sauront car ils vont le reconnaître dans le code du site.

Si vous décidez de prendre des images à travers ces sources, essayez au moins de choisir des photos qui ne sont pas déjà présentes partout et prenez bien le temps de changer le alt tag et le titre! Vous pouvez aussi y apporter quelques modifications à l’aide d’outils de traitement d’images. Ce faisant, vous gagnerez davantage la confiance des visiteurs et des moteurs de recherche.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

D’autres articles sur le référencement qui pourraient vous intéresser :

Quelles sont les meilleures banques d’images gratuites à usage commercial ?

Comment faire un audit SEO efficace pour améliorer le référencement de son site ?

[Conférence] Comment réussir à optimiser son référencement naturel sur Google ?

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le référencement naturel.

 

Retour en haut de la page