Médias sociaux: quelles sont les entreprises qui parlent le mieux de leur RSE? Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Sustainly a établi le classement des 100 entreprises qui communiquent le mieux au sujet de leur stratégie de développement durable sur les médias sociaux. Les m Sustainly a établi le classement des 100 entreprises qui communiquent le mieux au sujet de leur stratégie de développement durable sur les médias sociaux. Les m Rating: 0

Médias sociaux: quelles sont les entreprises qui parlent le mieux de leur RSE?

Par

Sustainly a établi le classement des 100 entreprises qui communiquent le mieux au sujet de leur stratégie de développement durable sur les médias sociaux.

rse

Les médias sociaux représentent un canal de communication incontournable pour les entreprises, et notamment pour celles qui souhaitent faire connaître leurs efforts et actions en matière de développement durable.

Chaque année, Sustainly étudie l’implication des entreprises sur Facebook, Twitter et autres plateformes ainsi que la façon dont elles communiquent dessus au sujet de leurs stratégies de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

LinkedIn, bientôt la première plateforme de communication durable

Premier constat: en 2015, les entreprises ont beaucoup utilisé LinkedIn pour leur communication durable. Twitter reste encore le média privilégié pour le faire, mais le réseau social professionnel pourrait bien lui voler la place.

YouTube est lui aussi en bonne position, et attire de plus en plus d’entreprises. Celles-ci sont également nombreuses à se mettre aux podcasts.

À noter, le bon exemple de GE, qui a récemment créé un compte Snapchat pour parler innovation avec ses consommateurs.

medias-sociaux-rse-entreprises

Autre point important: sur les 475 entreprises étudiées, 283 sont présentes et actives sur plusieurs réseaux sociaux. Elles n’étaient que 60 en 2010: c’est dire si les organisations ont intégré l’importance de ces médias – et c’est tant mieux!

entreprises-rse-medias-sociaux

Parler directement à des consommateurs alertes et informés

Face à une nouvelle génération de consommateurs archi-connectée, qui se fie à ce qu’elle lit sur Internet, il est indispensable que les entreprises y soient présentes pour y passer les bons messages: le rapport cite un sondage d’AIMIA indiquant que 57% des Milléniaux utiliseraient un appareil mobile en magasin pour comparer les prix d’un produit sur le Web avant de passer à la caisse.

Et parce que cette clientèle super informée aime gratter le vernis des entreprises pour savoir ce qui se cache en-dessous, il faut que celles-ci s’adressent à elle sans détour.

Et par s’adresser à elle, on entend faire plus que distiller de belles paroles: il faut que les messages aient du sens, et que les promesses soient tenues.

Sustainly note qu’en 2015, les entreprises ne communiquent plus seulement sur leur RSE: elles parlent de leurs actions, de leur vision, bref: de ce qu’elles font concrètement pour que leur activité ait un impact positif sur la société.

Les médias sociaux, parce qu’ils permettent d’entrer en contact et d’engager la conversation avec les consommateurs, constituent un support idéal pour ce genre de communication directe, authentique, flexible et tournée vers le client.

Pour établir son classement, Sustainly a donc mis de l’avant les entreprises capables de montrer leur engagement profond et d’entrer dans un véritable dialogue avec les consommateurs.

Les entreprises européennes et américaines mènent la barque

Concernant le Top 100 en lui-même, on constate que 44 entreprises sont américaines et 52 sont européennes (pas de firme canadienne dans le classement).

Ces bons élèves sont issus des secteurs de l’industrie, des biens de consommation ou encore de l’alimentation. Pas étonnant selon le site e-rse,net, qui indique qu’il s’agit là des secteurs «dont les impacts sont les plus tangibles par le consommateur».

Retrouvez l’intégralité du Social Media and Sustainability Index ici.

top-100-entreprises-medias-sociaux 

Retour en haut de la page