Meerkat abandonne la diffusion en direct Reviewed by Roch Courcy on . Près d’un an après avoir été l’application chouchou du très couru festival South by Southwest, Meerkat se transforme et décide d’abandonner la diffusion en dire Près d’un an après avoir été l’application chouchou du très couru festival South by Southwest, Meerkat se transforme et décide d’abandonner la diffusion en dire Rating: 0

Meerkat abandonne la diffusion en direct

Par

Près d’un an après avoir été l’application chouchou du très couru festival South by Southwest, Meerkat se transforme et décide d’abandonner la diffusion en direct, selon site Web spécialisé Re/Code.

meerkat

Les journalistes du site Web ont mis la main sur des courriels envoyés aux investisseurs par le président de la compagnie, Ben Rubin, et lui ont parlé.

En mars 2015, quelques jours avant le début du festival South by Southwest, Meerkat était lancée et faisait parler d’elle, bien qu’elle ne soit pas la première application à permettre la diffusion en direct.

Toutefois, il s’agissait de l’une des premières à permettre à ses utilisateurs de diffuser en direct à des milliers de personnes sur Twitter, à partir d’un mobile.

Mais rapidement, Meerkat a dû faire face à une féroce concurrence.

Periscope, une application similaire appartenant à Twitter, a été lancée quelques semaines plus tard: il lui a fallu moins de deux mois pour dépasser Meerkat.

Et Twitter ne s’est pas arrêté là: soucieux de privilégier sa propre appli (Periscope), le réseau social a coupé à Meerkat l’accès à son graphe social. Résultat: trouver des amis ou des personnes à suivre est devenu un exercice périlleux. Six mois après, l’essoufflement de Meerkat se faisait déjà sentir.

Un autre joueur n’a très certainement pas aidé Meerkat: Facebook a lui aussi lancé une fonctionnalité native de diffusion en direct quelques mois après le buzz causé par Meerkat et Periscope.

Suite à la diffusion de l’article de Re/Code, Ben Rubin a décidé de diffuser l’information sur le blogue Medium de l’entreprise où il explique que:

La diffusion en direct sur mobile n’a pas explosé autant que nous l’espérions. Les avantages de distribution de Twitter/Periscope et Facebook Live ont davantage attiré les premiers utilisateurs vers eux et nous ne sommes pas en mesure de grossir aussi rapidement que nous l’avions planifié».

Toujours selon Re/Code, le changement a commencé dans l’entreprise dès le mois d’octobre 2015. Même si d’importants remaniements auront lieu, l’activité principale de Meerkat continuera de fonctionner. Toutefois, la recherche et le développement se feront ailleurs.

Faire évoluer Meerkat: oui, mais vers quoi?

C’est LA question à laquelle personne n’a encore de réponse précise.

Dans un entretien avec Re/Code, Rubin a indiqué que Meerkat deviendrait un réseau social de vidéos. Selon ce que rapporte Mashable, le nouveau Meerkat ressemblerait davantage à Google Hangouts ou Skype, c’est à dire un outil où la diffusion en direct sera disponible pour un petit groupe d’individus, et non pour tout le monde.

Reste donc à savoir comment l’entreprise évoluera et si l’application réussira ce changement important, elle qui n’a jamais été très populaire dans les magasins d’applications, si l’on en croit le site Web App Annie.

Aux États-Unis, son record est d’avoir été à la 140e position, et ce, pour toutes les applications confondues.

Que pensez-vous de changement? Est-ce que Meerkat a raison de fermer?

Retour en haut de la page