Nouvel outil interactif pour l’UNESCO par FFunction Reviewed by Communiqués de presse on . Montréal, le 09 mars 2015 - Que serait votre vie si vous n’aviez passé que cinq ans à l’école? Pour de nombreuses filles africaines, c’est le maximum qu’elles p Montréal, le 09 mars 2015 - Que serait votre vie si vous n’aviez passé que cinq ans à l’école? Pour de nombreuses filles africaines, c’est le maximum qu’elles p Rating: 0

Nouvel outil interactif pour l’UNESCO par FFunction

Par

laisseespourcompte_1425670034Montréal, le 09 mars 2015 – Que serait votre vie si vous n’aviez passé que cinq ans à l’école? Pour de nombreuses filles africaines, c’est le maximum qu’elles peuvent espérer.

Malgré les progrès indéniables réalisés au cours des quinze dernières années en termes d’accès à l’éducation, les filles tirent toujours de l’arrière. La situation est particulièrement percutante pour les pays d’Afrique Subsaharienne.

À l’occasion de la journée internationale de la femme, l’Institut de Statistiques de l’UNESCO et FFunction ont dévoilé un nouvel outil interactif permettant de visualiser les progrès et défis de l’éducation des filles.

Portant une attention particulière à l’Afrique Subsaharienne, la visualisation interactive invite les utilisateurs à explorer un large éventail de données et à découvrir les obstacles rencontrés tels que les conditions des classes, l’accès des écoles à l’électricité et à l’eau potable, de même que la présence de toilettes séparées pour les filles et les garçons.

L’insuffisance des ressources influence à la fois l’accès et la qualité de l’éducation dans les régions les plus problématiques. Sans un investissement plus important en matière de ressources essentielles, un nouvel engagement mondial sera insignifiant.

Les données présentées sont saisissantes: globalement, 76.6 millions de femmes âgées entre 15 et 24 ans sont analphabètes comparativement à 48.8 millions d’hommes. Cette inégalité requiert une attention de la communauté mondiale et l’outil proposé par l’UNESCO est un excellent point de départ pour examiner la situation et voir quelles solutions peuvent être élaborées.

L’initiative invite les utilisateurs de l’outil à ne pas se limiter uniquement à l’exploration des données, mais à les utiliser. Ces derniers peuvent également utiliser le mot clic #laisséespourcompte (#leftbehind en anglais) sur Twitter pour se prononcer sur les changements qui doivent être concrétisés dans la prochaine séries d’objectifs mondiaux pour l’éducation.

À propos de FFunction

FFunction est un studio montréalais spécialisé en design d’information. En combinant l’ingénerie de logiciel et le design graphique, FFunction crée des visualisations de données, infographiques et interfaces utilisateurs à la fois esthétiques et fonctionnelles. 

L’Institut de Statistiques de l’UNESCO a construit la base de données sur l’éducation la plus complète au monde, et est également la source officielle utilisée pour surveiller les progrès vers l’Éducation pour Tous et les cibles des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les données de plus de 200 pays sont accessibles gratuitement au www.uis.unesco.org

Retour en haut de la page