Planification média : « Il faut de plus en plus être à l’écoute de son audience » Reviewed by La Rédaction on . 18 septembre 2020 Isarta lance une nouvelle formation intitulée "Planification média : les éléments critiques pour bâtir sa stratégie". À cette occasion, nous n 18 septembre 2020 Isarta lance une nouvelle formation intitulée "Planification média : les éléments critiques pour bâtir sa stratégie". À cette occasion, nous n Rating: 0

Planification média : « Il faut de plus en plus être à l’écoute de son audience »

Par

18 septembre 2020

Isarta lance une nouvelle formation intitulée « Planification média : les éléments critiques pour bâtir sa stratégie ». À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Amélie Côte, la formatrice et fondatrice de la firme Expose Média, spécialisée dans la stratégie l’achat et la planification de médias numériques.

Le sujet va en effet prendre de plus en plus d’ampleur. D’autant plus après la COVID qui a obligé de nombreuses entreprises à revoir leurs pratiques d’affaires et notamment leur volet numérique.

Le nombre de plateformes et donc de possibilités de communiquer a explosé ces dernières années, ajoute Amélie Côte. Le fait d’avoir une planification réfléchie permet évidemment d’être plus efficace. Autrement dit, de dépenser intelligemment son budget dans un écosystème numérique qui répond réellement à nos besoins. »

Courriels promotionnels, publicité sur les réseaux sociaux, programmatique… Les canaux de promotion ne manquent pas en effet et il convient de toujours rester à l’affût des nouvelles tendances.

Le marketing numérique évolue à vitesse grand V, confirme la formatrice professionnelle. On voit par exemple depuis quelques temps, l’essor exponentiel de la vidéo et de son temps d’écoute, mais aussi de tout l’aspect de personnalisation dans l’approche. Il faut savoir appréhender les réels besoins et intérêts de notre audience pour ainsi planifier un contenu distinctif et le déployer aux bons endroits.»

Achat local au programme aussi

Cette formation diffère de celle sur le plan de communication, offerte sur Isarta depuis longtemps.

Le plan de communication va englober vraiment tous les aspects de la communication d’une marque avec ses objectifs, son audience et son calendrier d’exécution. Ici, on parlera vraiment de l’ensemble des médias et supports de communications qui seront retenus par la marque pour diffuser ses messages à son audience cible.

L’achat local, une nouvelle grande tendance actuelle, même au niveau des achats numériques, dont nous avons parlé ici ou ici sur Isarta Infos déjà, ne sera évidemment pas oublié.

Nous aborderons les stratégies à 360 degrés. Donc tant des achats de programmatique, de réseaux sociaux  que d’achat sur des plateformes d’ici. Je trouve que plusieurs communautés niches et médias québécois ont beaucoup à offrir et permettent d’obtenir d’excellents résultats.» insiste-t-elle.

Durant toute la journée, Amélie Côte a pour objectif de vulgariser les termes, les outils et les méthodologies propres à la planification média afin de pouvoir définir des objectifs stratégiques, les atteindre, et les analyser.

J’ai vraiment voulu axer cette formation sur les éléments critiques et incontournables pour bâtir sa stratégie, explique-t-elle, pour que les participant.es soient capables de repartir assez outillés pour bâtir leur plan facilement, voire déjà connaître quels médias ils choisiront. Tout le travail en amont qui permet de bâtir son plan média sera déjà amorcé. »

Ne pas se fermer de porte

L’idée étant bien entendu de s’adapter à la réalité et au niveau de chacun.

On ne parlera pas seulement de budgets exponentiels. Ceux qui connaissent mon style de formatrice savent qu’il est important pour moi que tous les formats d’entreprise puissent se sentir concerné quand on parle d’objectifs marketing. C’est une formation ouverte à tous, avec toutefois certaines bases nécessaires en marketing. »

En espérant qu’au final, les participants puissent « s’éclater au niveau marketing » :

À mon avis, trop de marques se collent à leur image corporative et se ferment des portes pensant que ce n’est pas approprié pour leur image. Aujourd’hui, pour atteindre la corde sensible de l’auditoire, il faut sortir du moule corporatif et faire parler sa créativité ! »

Vous êtes intéressé.e par cette formation ? Voici plus d’informations :

 



Retour en haut de la page