Plus de 15 000 jeunes ont voté pour leur pub préférée Reviewed by Communiqués de presse on . Le 5 mai 2015 - Le concours Les Prix du cœur de la publicité dévoile les publicités Cœur d'or et Cœur de pierre. Cette année, 166 écoles, 44 maisons de jeunes, Le 5 mai 2015 - Le concours Les Prix du cœur de la publicité dévoile les publicités Cœur d'or et Cœur de pierre. Cette année, 166 écoles, 44 maisons de jeunes, Rating: 0

Plus de 15 000 jeunes ont voté pour leur pub préférée

Par

6120830677_53a4f58c68

Le 5 mai 2015 – Le concours Les Prix du cœur de la publicité dévoile les publicités Cœur d’or et Cœur de pierre.

Cette année, 166 écoles, 44 maisons de jeunes, 16 carrefours jeunesse-emploi et 8 autres groupes jeunesse ont participé au concours. C’est plus de 15 000 jeunes qui ont été sensibilisés à l’influence de la publicité en votant pour la meilleure et la pire publicité.

Les publicités gagnantes

Cette année, les honneurs du prix Cœur d’or vont à la publicité Le Poulet du Québec, créée par l’agence Nolin BBDO de Montréal. La majorité des jeunes ont avant tout voté pour cette publicité parce qu’elle véhicule un message positif par des valeurs de fierté, de famille et de travail. Elle prône le choix d’une carrière qui nous passionne, malgré la pression sociale, et lutte contre les stéréotypes sexuels.

De plus, les jeunes ont beaucoup aimé qu’elle encourage la consommation de produits locaux. Un trophée a été remis à l’agence Nolin BBDO et aux Éleveurs de volailles du Québec pour les remercier de faire de la publicité un reflet plus positif de notre société.

La publicité ayant remporté le prix Cœur de pierre est celle de Kinzo, créée par l’agence Agence BCP. Les jeunes ont reproché à cette publicité d’inciter les consommateurs à s’endetter et à jouer aux jeux de hasard.

Les jeunes n’ont pas aimé que cette publicité laisse croire que le service annoncé apporte la réussite sociale, transmette des valeurs sociales négatives et incite à adopter des habitudes de vie néfastes pour la santé.

Le concours, en bref

Mis sur pied en 2004, le concours Les Prix du cœur de la publicité est une activité pédagogique portée par l’ACEF Rive-Sud de Québec, en collaboration avec Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, l’Office de la protection du consommateur, M. Claude Cossette, Mme Sophie Godbout, enseignante à l’école Cardinal-Roy et 16 autres associations de consommateurs du Québec. Grâce à ce concours, les jeunes sont sensibilisés à l’influence de la publicité dans leur prise de décisions et sont encouragés à consommer de façon responsable. Enfin, l’objectif ultime est de conscientiser les publicitaires afin qu’ils introduisent davantage d’éthique dans leurs messages.

Pour plus de détails sur le concours, visitez le www.prixducoeurdelapub.com

Retour en haut de la page