Portfolio 2.0 : Pour un CV différent Reviewed by Stéphanie Deschamps on . Dans le domaine créatif, l’offre professionnelle est bien souvent plus petite que la demande. Pour cette raison, un simple curriculum vitae ne suffit parfois pa Dans le domaine créatif, l’offre professionnelle est bien souvent plus petite que la demande. Pour cette raison, un simple curriculum vitae ne suffit parfois pa Rating:

Portfolio 2.0 : Pour un CV différent

Par

Dans le domaine créatif, l’offre professionnelle est bien souvent plus petite que la demande. Pour cette raison, un simple curriculum vitae ne suffit parfois pas pour se démarquer du lot. Alors pourquoi ne pas augmenter vos chances d’embauche en vous dotant d’un portfolio en ligne ?

De nos jours, plusieurs plateformes de blogue offrent la possibilité de se créer un portfolio tout à fait gratuitement. Une fois que vous aurez trouvé celle qui vous convient le mieux, commencez à réfléchir aux travaux qui vous représentent le mieux. Pour éviter de vous éparpiller dans vos recherches, ciblez les projets significatifs de votre parcours, ceux qui vous distinguent ou encore ceux qui correspondent à ce que vous envisagez pour l’avenir.

De plus, pour ajouter une note personnelle, n’hésitez pas à parler un peu de vous. Sans entrer dans les détails de votre vie privée (là n’est pas l’endroit pour décrire votre passion pour les spaghettis et les fleurs comestibles), il est important de montrer à vos lecteurs autre chose que vos compétences et votre talent artistique. En fait, un portfolio en ligne est l’occasion idéale pour faire votre premier pitch de vente ! Laissez votre marque auprès des employeurs (ou des clients) et donnez-leur envie de vous rencontrer et d’en connaître davantage à votre sujet.

Mais attention : votre portfolio peut aisément se transformer en un couteau à double tranchant si vous n’y mettez pas d’effort. D’une part, il est vrai que cet ajout pourrait vous donner le coup de pouce nécessaire pour grimper en haut de la liste des candidats potentiels. Toutefois, si vous avez bâclé la tâche en espérant que peu importe ce que vous livrez, l’employeur vous rappelle… Il est peut-être temps de revoir votre stratégie. En matière de recrutement, il faut savoir que malheureusement, comme en amour, la première impression fait fréquemment toute la différence entre un appel pour une première entrevue et une relégation à la filière 13… Montrez-vous donc sous votre meilleur jour et que la séduction commence !

Retour en haut de la page