Printemps numérique : un nouveau concours pour célébrer les femmes des technologies Reviewed by La Rédaction on . 11 mai 2018 Le concours NUEVA de Femmes Alpha, une communauté qui fait la promotion du leadership féminin, veut mettre en valeur les femmes inspirantes dans l’é 11 mai 2018 Le concours NUEVA de Femmes Alpha, une communauté qui fait la promotion du leadership féminin, veut mettre en valeur les femmes inspirantes dans l’é Rating: 0

Printemps numérique : un nouveau concours pour célébrer les femmes des technologies

Par

11 mai 2018

Le concours NUEVA de Femmes Alpha, une communauté qui fait la promotion du leadership féminin, veut mettre en valeur les femmes inspirantes dans l’économie numérique. Un secteur qui, en effet, est encore loin d’être parfaitement paritaire.

Plus que quelques jours pour s’inscrire à ce concours de pitch en ligne : les candidatures seront en effet recueillies jusqu’au dimanche 20 mai prochain. Les conditions pour participer : remplir un formulaire en ligne puis envoyer une vidéo de 1min 30 maximum, de type elevator pitch.

Les 5 finalistes seront invitées à participer à la soirée NUEVA qui aura lieu le 30 mai 2018 à l’espace CDPQ, à Montréal. Trois gagnantes seront dévoilées sur place et seront récompensées de prix (cadeaux et bourses en argent).

L’objectif de ce concours qui a lieu dans le cadre de la Semaine numérique de Québec et du Printemps numérique de Montréal ? Démontrer aux femmes qu’il est possible de se lancer dans une carrière en lien avec le numérique et la technologie. “Les emplois prometteurs y sont mais moins de 20 % des femmes décident d’y aller”, selon Femmes Alpha, l’organisme qui impulse ce concours.

La communauté des femmes est très active. Nous voulons nous donner les moyens de le faire savoir à tous par ce concours», affirment les organisatrices au Soleil.

Une minorité de femmes encore dans l’univers des technologies

Cette initiative intervient à quelques jours de la publication par l’accélérateur américain de jeunes pousses à but non lucratif Fast Forward, d’un rapport sur l’état de la diversité dans le secteur. Ce dernier se base sur l’étude de 348 projets technologiques non lucratifs dans 42 pays (77 % des projets étant tout de même originaires des Etats-Unis).

D’après ce dernier, près de la moitié des projets (47 %) en question ont au moins une femme dans l’équipe fondatrice… contre seulement 17 % pour l’ensemble des jeunes pousses globalement d’après TechCrunch ! Est-ce à dire que les hommes sont plus enclins en moyenne à créer une entreprise pour le côté financier et les femmes pour l’impact social ?


Une autre étude menée par CTOs for good indique que les femmes représentent 54 % des équipes produit et 62 % des équipes design de ces compagnies… mais seulement 28 % des équipes de développement Web. Ce dernier chiffre a tout de même augmenté de 5 % depuis 2016 selon l’organisme. Mais il reste encore un peu de chemin à faire…

Retour en haut de la page