Publicité sur Facebook: quelles sont les tendances? Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Facebook reste, années après années, le réseau social au plus grand nombre d'utilisateurs actifs. Une aubaine pour les annonceurs qui profitent de l'engagement Facebook reste, années après années, le réseau social au plus grand nombre d'utilisateurs actifs. Une aubaine pour les annonceurs qui profitent de l'engagement Rating: 0

Publicité sur Facebook: quelles sont les tendances?

Par

Facebook reste, années après années, le réseau social au plus grand nombre d’utilisateurs actifs. Une aubaine pour les annonceurs qui profitent de l’engagement généré par la plateforme pour y déposer leurs publicités.

facebook-1

Marin Software, une plateforme dédiée à la publicité sur les réseaux sociaux, a observé les grandes tendances 2015 en matière de publicité sur Facebook: des informations bien utiles pour être les annonceurs désireux d’être performants sur le réseau social cette année.

Le ciblage s’améliore, le taux de clics suit

Premier constat, alors que les impressions d’annonces ont baissé, le taux de clics a, quant à lui, plus que doublé par rapport à 2014.

ctr-fb

Cela signifie deux choses:

  • d’une part, que les annonces sont globalement de meilleure qualité,
  • et d’autre part qu’elles sont diffusées de façon plus pertinente et sélective.

Résultat: les utilisateurs sont plus tentés de cliquer dessus, puisque ces publicités intelligemment ciblées sont en rapport avec leurs centres d’intérêt.

Marin Software note aussi une baisse du coût par clic, un atout séduction de plus pour Facebook vis-à-vis des annonceurs.

La crème de la crème: le géociblage ultra-local

Depuis 2010, les annonces géociblées ne cessent d’augmenter, de l’ordre de 33% par an. En 2015, elles ont atteint 8,3 milliards USD, indique le rapport.

Et c’est en 2015 aussi que le ciblage hyper-local s’est imposé comme une solution réellement efficace, et surtout complètement adaptée aux formats publicitaires mobiles, sur lesquels il est désormais impossible de faire l’impasse (voir paragraphe suivant).

dep-pub-locale

Pourquoi ça fonctionne? Parce que viser l’hyper-local (on parle de moins d’un kilomètre et demi) permet de toucher une audience très spécifique et de générer avec elle un fort engagement grâce à des actions rapides et efficaces: appels directs, accès à l’itinéraire, etc.

Amour passion avec le mobile

Contrairement à des réseaux comme Snapchat ou Instagram qui ont été essentiellement développés pour un usage mobile, Facebook était, à l’origine, conçu pour ordinateur.

Sauf qu’avec le temps, la relation entre le téléphone intelligent et le réseau social s’est consolidée, et ils forment aujourd’hui un couple qui roucoule: plus de 75% des utilisateurs actifs mensuels de Facebook accèdent à la plateforme depuis leur mobile, et, selon Marin Sofware, la majorité des clics et dépenses se feraient désormais via ce dernier.

part-mobile-fb

La vidéo, un format publicitaire à surveiller de (très) près

On regarde désormais davantage de vidéos sur Facebook que sur YouTube (4 milliards de vues quotidiennes): en croissance fulgurante dans le domaine de la publicité en ligne, la vidéo a sans aucun doute de beaux jours devant elle.

Facebook, qui inclut d’ores et déjà des publicités vidéo dans les fils d’actualité, va poursuivre le travail entamé pour «améliorer l’engagement utilisateur et la pertinence des annonces. Il y a gros à parier que les ventes d’annonces vidéo sur Facebook vont s’envoler en 2016», conclut le rapport.

Retour en haut de la page