Quelles sont les applications les plus téléchargées et les plus rentables de l’histoire de l’App Store ?
Par Kévin Deniau
5 juillet 2018
A l’occasion des 10 ans de la création de l’App Store d’Apple, le 11 juillet, la plate-forme de statistiques pour les applications mobiles App Annie révèle le classement des applications iOS les plus populaires de tous les temps. Et donne quelques éléments intéressants sur le marché des applications. Synthèse.
C’est lors d’une de ses célèbres keynote, le 6 mars 2008, que Steve Jobs dévoile le lancement à venir de son nouveau magasin en ligne d’applications pour l’iPhone. Son ouverture officielle, le 11 juillet 2008, fut un véritable succès : en seulement quelques jours, Apple annonce déjà plus de 10 millions de téléchargements depuis l’App Store, qui comptait à l’époque près de 800 applications.
10 ans plus tard, le succès ne se dément toujours pas. Depuis 2010 (date de la création d’App Annie), plus de 170 milliards d’applications ont été téléchargées générant plus de 130 milliards de dollars de revenus. Malgré les récentes mesures restrictives d’Apple, le magasin compte plus de 2 milliards d’applications en ligne aujourd’hui.
Voici les faits saillants à retenir de cette première décennie pour l’App Store.
Les utilisateurs de l’App Store dépensent plus que ceux de Google Play
App Annie révèle que, si la croissance des téléchargements semble avoir atteint un plafond, celle des revenus poursuit une hausse continue et régulière (42,5 milliards $ en 2017). Et la tendance devrait se poursuivre : ces revenus devraient atteindre 53,1 milliards $ en 2018 et 75,7 milliards $ en 2022 selon les prévisions.
Par ailleurs, même si la part des téléchargements d’applications iOS diminue graduellement au profit d’Android, il est surprenant de voir que la part mondiale des dépenses des utilisateurs sur des applications reste largement à l’avantage de l’App Store, et semble même progresser légèrement (66 % en 2017).
A noter également que ce sont les Asiatiques (APAC = Asie-Pacifique dans le graphique ci-dessous) qui dépensent le plus dans l’achat ou l’utilisation d’applications. Notamment depuis fin 2014 et le lancement de l’iPhone 6 en Chine.
Moins d’une application téléchargée sur deux est réellement utilisée
En moyenne, les utilisateurs d’iPhone disposent d’une centaine d’applications installées sur leur téléphone intelligent. Les champions des téléchargements étant les Français (114) suivis des Indonésiens, des Coréens et des Japonais. Les Canadiens ne font pas partie des 12 premiers pays du classement.
Pour autant, une application téléchargée ne rime pas toujours avec utilisée : en moyenne, en effet, seule une quarantaine d’applications sont vraiment utilisées chaque mois.
Les Etats-Unis et la Chine, premiers marchés d’Apple
Sans surprise, les deux premiers marchés, autant en termes de téléchargements que de revenus, pour l’App Store sont les Etats-Unis et la Chine, loin devant le Japon et l’Europe. Le Canada étant 6e concernant les revenus (3 milliards $)
Les applications de jeux représentent 31% des téléchargements mais 75 % des revenus
L’autre grande tendance de ce rapport est l’importance croissante des jeux sur l’App Store. Apple a d’ailleurs récemment fait une distinction plus marquée entre les jeux et les applications. Ces derniers représentent les trois quart des dépenses des utilisateurs selon le graphique ci-dessous.
Les paiements directement dans les applications se multiplient
Autre tendance intéressante du rapport : les applications avec un modèle d’abonnement natif (apparu en 2011) se développent progressivement au point d’occuper les 5 premières places des applications qui génèrent le plus de revenus dans le monde. Signe que les développeurs d’applications ont réussi à bâtir des modèles économiques payants en ligne et que les utilisateurs sont de plus en plus disposés à payer sur leurs applications.
Les 10 jeux les plus populaires de tous les temps
Il n’est pas surprenant de voir en tête du classement des applications de jeu les plus téléchargées de tous les temps Candy Crush Saga et des grands succès comme Fruit Ninja, Clash of Clans ou le pionnier Angry Birds.
Pour ce qui est des jeux générant le plus de revenus, la palme revient néanmoins à Clash of Clans. A noter également la présence de Pokemon GO dans ce deuxième classement, malgré son lancement récent. Selon TechCrunch, Candy Crush aurait été téléchargé plus de 280 millions de fois et Clash of Clans aurait généré plus de 4 milliards de dollars entre 2010 et 2018.
Les 10 applications les plus populaires de tous les temps
Changement de composition quand on regarde les applications les plus populaires avec la présence en force des médias sociaux mondiaux, ou plutôt américains et chinois, qui occupent les 10 premières places du classement. Élément impressionnant : le groupe Facebook possède quatre des cinq applications les plus téléchargées de tous les temps avec Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp !
La majeure partie de ces applications ci-dessus étant gratuites (la monnaie d’échange étant les données des utilisateurs, comme on l’a bien vu récemment), le classement change radicalement quand on s’intéresse aux applications sur lesquelles il y a le plus de dépenses. Les compagnies de médias (Netflix, Spotify, Pandora ou Tencent) occupent les premières places.
Séquence nostalgie : retour en 2010
Voici ci-dessous à quoi ressemblait l’iPhone d’un utilisateur en 2010 avec les applications les plus téléchargées. A noter qu’à l’époque, 10% des applications téléchargées étaient payantes. Ce chiffre est aujourd’hui inférieur à… 1 % ! WhatsApp était d’ailleurs payant (0,99 $) à ce moment d’où sa présence dans les applications qui génèrent le plus de revenus.
Ci-dessous, voici l’état du marché en 2018. Facebook est toujours présent (il l’a toujours été entre 2010 et 2018). Ce qui permet de découvrir que l’application la plus téléchargée au monde actuellement est sûrement inconnue pour vous puisqu’il s’agit de Tik Tok, une application de partage de courtes vidéos musicales chinoises qui dispose de plus de 150 millions d’utilisateurs quotidiens rien qu’en Chine.
D’ailleurs, depuis 2017, plus de la moitié des applications les plus populaires sont détenues par des compagnies chinoises. De ce point de vue, l’App Store révèle l’évolution, au moins technologique, du rapport de force mondial.
Retrouvez l’ensemble des éléments du rapport ici.
Voici d’autres articles si vous souhaitez approfondir le sujet et explorer les grandes tendances du Web en 2018 :
Les formations Isarta en lien avec le sujet
Email Marketing : développer ses ventes et fidéliser sa clientèle
Google Analytics : Les bases – Avancé
Gestion de communauté : Facebook
Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat
Marketing d’influence : Créer une campagne efficace
Sur le même thème
Apple • Facebook • Mobile