Quelles sont les entreprises les plus innovantes de 2015? Reviewed by François Nadeau on . Depuis plus de 10 ans maintenant, la réputée firme Boston Consulting Group produit son classement annuel des entreprises jugées les plus innovantes. Pour ce fai Depuis plus de 10 ans maintenant, la réputée firme Boston Consulting Group produit son classement annuel des entreprises jugées les plus innovantes. Pour ce fai Rating: 0

Quelles sont les entreprises les plus innovantes de 2015?

Par

Depuis plus de 10 ans maintenant, la réputée firme Boston Consulting Group produit son classement annuel des entreprises jugées les plus innovantes.

innovation

Pour ce faire, elle sonde 1500 dirigeants provenant de différents secteurs. Elle prend également en compte certaines données financières faisant foi de la performance de chaque organisation.

Pas de surprise en tête

Avant même de les nommer, plusieurs seraient à même de deviner les deux organisations qui trônent au somment du palmarès 2015. Il s’agit bien sûr, dans l’ordre, d’Apple et Google, qui semblent toujours en mesure de se dénicher une place au somment de tels classements.

En fait, depuis 2005, Apple a toujours occupé la tête du classement de BCG. L’entreprise mérite-t-elle encore cette première position ou surfe-t-elle sur sa réputation? Cette question pourrait faire l’objet d’un très long débat.

Montée vertigineuse de Tesla

Si les deux premiers rangs ne réservent pas de surprise, il faut saluer la troisième position détenue par Tesla Motors, qui ne figurait même pas au classement avant 2013.

Cette troisième place peut être vue comme une reconnaissance de la notoriété de la marque, car Tesla existe depuis 2003 et a lancé son premier véhicule électrique en 2008.

D’autres entreprises ont fait des bonds importants au classement, dont Tencent, devenue cette année la plus importante compagnie de service Internet en Asie. Elle est passée de la 47e à la 12e position entre 2014 et 2015.

À l’inverse, d’autres ont perdu des plumes. Citons Facebook, qui passe de la 9e à la 28e place en un an, ou encore McDonald’s et Dell, totalement absents du classement cette année.

Plusieurs nouveaux venus

Le palmarès 2015 des entreprises les plus innovantes de BCG compte treize nouveaux venus cette année.

On y trouve des groupes connus, comme Netflix, Visa et Mastercard, mais aussi des noms qui sonnent moins familiers. Parmi eux, notons deux pharmaceutiques, Gilead Sciences (8e place) et Biogen (17e place). Ces deux organisations, qui possèdent des filiales au Canada, ont donc réussi à mettre suffisant de l’avant leur côté novateur pour être citées par les répondants de l’étude.

Le rapport The Most Innovative Companies 2015, en plus de présenter les organisations les plus innovantes, traite de divers sujets liés à l’innovation.

Cette année, on aborde notamment les facteurs qui facilitent l’innovation, dont la capacité à développer rapidement.

Selon 42% des hauts dirigeants sondés, le temps de développement dans leur organisation est jugé trop long, ce qui en fait un des plus gros obstacles à l’innovation.

Retour en haut de la page