Quelles sont les recommandations à suivre pour réussir la migration de son site web ?
Par B2BQuotes
17 juillet 2019
Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle aborde la question de la migration de son nouveau site. Une étape enthousiasmante… mais à enjeux en termes de référencement.
Au cours de son existence, votre site web devra certainement subir de nombreux changements. Comme son actualisation est garante de sa capacité à attirer vers vous bon nombre de potentiels clients, il s’agit nécessairement d’un processus en soi essentiel à sa pérennité et au succès de votre entreprise.
Comme vous le savez peut-être déjà, on réfère aux nombreux changements qu’un site web peut subir en tant que « processus de migration ». Mais quelles sont les recommandations que vous devriez suivre pour la migration de votre site?
1. Il faut choisir avec soin les changements à effectuer
Une fois la migration de votre site effectuée, celui-ci sera considéré comme un nouveau venu sur le web. De ce fait, il sera à nouveau examiné par les moteurs de recherche qui tenteront d’en évaluer la légitimité. Pendant cette période lors de laquelle Google prendra un certain temps à réévaluer votre site, il est déconseillé d’investir tout effort majeur du côté du link-building.
Dans le même ordre d’idées, tout changement supplémentaire ralentira le processus de réexamen. Voilà donc pourquoi vous devez être vigilant et bien évaluer si à long terme, ces changements auront nécessairement un impact positif pour votre site.
Il faut également garder en tête le fait que la migration d’un site web est un processus qui fera en sorte de ralentir, pendant une certaine période, le trafic sur celui-ci. En effet, comme vous avez perdu votre positionnement initial dans les résultats de recherche et que vous êtes en processus de reclassement, il faudra être patient avant de voir cette affluence de visiteurs remonter en flèche.
2. Il ne faut pas jeter aux poubelles son vieux contenu
Que faut-il faire de votre vieux contenu lors de la migration de votre site? Faut-il complètement vous en débarrasser pour en mettre du tout nouveau? S’il peut sembler être une bonne idée d’effectuer un changement d’aussi grande envergure pour avoir un site neuf à présenter à vos clients, sachez qu’il faut tout de même y penser à deux fois avant de pencher pour cette option.
Premièrement, gardez en tête que votre vieux contenu donne un sens à votre site et à votre marque et contextualise, d’une certaine façon, le chemin parcouru par votre entreprise d’hier à aujourd’hui. Même si certains contenus datent un peu, une mise à jour permet d’en préserver le caractère utile et l’actualisation de celui-ci permet d’éviter de tout devoir recommencer à zéro.
D’ailleurs, le contenu de niche est absolument déterminant pour la consolidation de votre image de marque. De ce fait, vous en départir serait une grave erreur.
Toutefois, il est compréhensible et même pertinent de vouloir éliminer tout ce qui est redondant. De cette façon, vous libérez de l’espace pour l’intégration de nouveaux contenus utiles et apportant une valeur ajoutée au site.
3. Faites la mise à jour de vos liens internes
On sait tous à quel point les liens internes sont essentiels pour que les utilisateurs qui se trouvent sur votre site soient capables de passer d’une page à une autre sans problème. Voilà pourquoi leur mise à jour avec de nouveaux URLs est absolument indispensable dans tout processus de migration de site web.
Autrement, cela pourrait avoir un impact plus que néfaste sur la vitesse de chargement de votre site et conséquemment, sur son positionnement dans les résultats de recherche.
Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.
Sur le même thème
B2B Quotes • referencement • SEO • Site