Pourquoi la vitesse de chargement de votre site est si importante pour votre SEO et comment l’améliorer ? Reviewed by B2BQuotes on . [caption id="attachment_64900" align="aligncenter" width="971"] Photo : Simson Petrol / Unsplash[/caption] 30 avril 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Qu [caption id="attachment_64900" align="aligncenter" width="971"] Photo : Simson Petrol / Unsplash[/caption] 30 avril 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Qu Rating: 0

Pourquoi la vitesse de chargement de votre site est si importante pour votre SEO et comment l’améliorer ?

Par

30 avril 2019

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle aborde la question de la vitesse de chargement de son site et donne quelques conseils pour l’optimiser.

Cette série sur le SEO nous amène souvent à parler de l’influence des mots-clés, des liens entrants ou encore de l’importance du contenu. Il ne faudrait tout de même pas omettre de souligner la présence d’un autre facteur capable d’avoir un impact majeur sur votre SEO : la vitesse de chargement. Des outils existent pour la mesurer. À moins que vous ne préfériez de faire un audit complet de votre site.

D’entrée de jeu, disons qu’un site Web ne devrait pas prendre plus de 4 secondes à se télécharger. Si tel est le cas, cette faible performance aura un impact négatif sur votre SEO et donc, sur le positionnement de votre site. Mais comment y remédier?

Quelques astuces pour améliorer la vitesse de chargement d’un site Web

  • Changez votre type d’hébergement

Dans un premier temps, le type d’hébergement auquel vous avez recours (partagé, VPS ou dédié) peut être avoir une grande influence sur la vitesse de chargement de votre site Web. Bien qu’un hébergement partagé n’exige pas de votre part un gros investissement, sachez que celui-ci n’est pas toujours la meilleure des options si vous souhaitez être bien positionné dans les résultats de recherche.

  • Intégrez moins de publicités

Bien que nous reconnaissons l’importance et la pertinence d’intégrer des publicités sur votre site Web, soulignons qu’une surabondance de celles-ci aura comme effet d’en ralentir la vitesse de chargement. De ce fait, tâchez de faire preuve de retenue.

  • Choisissez des images PNG

Et qu’en est-il des images? Disons que le choix de celles-ci est primordial au maintien d’une bonne vitesse de chargement sur votre site web. Idéalement, il est conseillé de travailler avec des images PNG et d’éviter autant que possible les images JPEG. Comme ces dernières ont une haute résolution, elles ralentiront de beaucoup la vitesse de chargement de votre site Web.

  • Faites attention aux widgets et aux thèmes

Poursuivons en disant que l’utilisation de thèmes et de widgets est également un aspect que l’on doit prendre en considération. Bien que ces derniers contribuent au design et à la fonctionnalité de votre site web, il ne faudrait tout de même pas oublier qu’ils demandent à ce dernier de fournir un effort supplémentaire pour se télécharger.

Pour ce qui est des thèmes, mentionnons qu’il n’est pas impossible que la plateforme de construction de sites web à laquelle vous avez recours ait un impact sur la vitesse de chargement de votre site. Il est donc crucial de faire preuve de vigilance à cet effet.

  • Faites de la place pour vos vidéos

Concluons en abordant l’utilisation des médias externes. Manifestement, il est impossible de nier que l’utilisation de vidéos sur un site est un atout certain pour celui-ci. Non seulement les vidéos permettent de diversifier les types de contenus, mais elles tendent également à capter facilement l’attention des visiteurs qui atterrissent sur votre site.

Pour toutes ces raisons, il n’est pas question de recommander leur élimination. Pour éviter toutefois que sa présence ne devienne une nuisance pour votre vitesse de chargement, veillez à héberger votre site web sur votre propre serveur ou à changer le type d’hébergement auquel vous avez présentement recours.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le référencement naturel.

Retour en haut de la page