Comment faire un audit SEO efficace pour améliorer le référencement de son site ? Reviewed by B2BQuotes on . [caption id="attachment_61472" align="aligncenter" width="719"] John Schnobrich / Unsplash [/caption] 12 décembre 2018 Tous les mercredis, l'équipe de B2B Quote [caption id="attachment_61472" align="aligncenter" width="719"] John Schnobrich / Unsplash [/caption] 12 décembre 2018 Tous les mercredis, l'équipe de B2B Quote Rating: 0

Comment faire un audit SEO efficace pour améliorer le référencement de son site ?

Par

John Schnobrich / Unsplash

12 décembre 2018

Tous les mercredis, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, plongée dans l’évaluation du référencement de son site avec l’audit SEO. Voici la méthode.

Il va de soi qu’il est décevant de voir son site Web descendre dans la liste des résultats de recherche.

Cette dégringolade est un signe que quelque chose ne va pas. Mais quoi exactement ? Comme cela est souvent difficile à évaluer, il est conseillé de faire un audit SEO.

Un audit SEO, c’est quoi ?

Un audit SEO est l’analyse de votre site Web et de ses diverses composantes.

Il contiendra d’abord un portrait de votre site incluant l’état des réseaux sociaux, la nature des liens entrants/sortants et plusieurs autres éléments.

Deuxièmement, l’audit fournit des explications sur les problèmes repérés sur le site, lesquels peuvent concerner divers aspects comme les sujets abordés, l’organisation des contenus et le positionnement sur les mots-clés principaux.

Une fois que les lacunes de votre site ont été repérées, il est possible d’avoir accès à une stratégie de référencement, cette dernière comprenant plusieurs recommandations pour résoudre les problèmes observés.

Comment faire un audit SEO ?

De prime abord, mentionnons qu’il est possible de faire soi-même un audit avec un outil en ligne qu’il suffit de lancer. Le temps pour ce faire est variable, mais l’analyse complète peut prendre jusqu’à 50 heures.

Pour ce travail de longue haleine, employez des logiciels comme Majestic, Xenu ou Siteliner.

Pour effectuer l’audit soi-même, plusieurs éléments devront être analysés (en suivant l’ordre) :

  • le référencement du site ;
  • le contrôle du site ;
  • l’analyse des médias sociaux ;
  • le référencement off-page ;
  • la version mobile de votre site.

Dans le cas où vous ne seriez pas familier avec les outils requis pour effectuer un audit SEO (Google Search Console, Xenu et autres), faites appel à un professionnel. Celui-ci pourra faire l’ensemble du travail et fournir une liste de recommandations.

  • Le référencement du site Web

Parmi les éléments les plus importants liés au référencement, notons la présence de sous-titres h2 et h3 afin de structurer les informations sur votre site.

Ensuite, les liens entrants devront être examinés. Pointent-ils dans la bonne direction ? Sont-ils suffisamment présents ? Si cela n’est pas le cas, nul doute que votre référencement s’en retrouvera pénalisé.

En ce qui a trait aux liens externes, ceux-ci doivent être fiables. Afin de réaliser un audit sur les liens entrants comme sur les liens sortants, vous pouvez utiliser Xenu.

De même, la présence de vidéos et d’images est également un facteur auquel vous devez porter attention. Permettant de rompre avec la monotonie d’un texte continu, ils sont essentiels pour accroître votre performance de référencement.

Mentionnons finalement que la structure générale de votre site et sa vitesse de téléchargement doivent être analysés.

  • Le contrôle du site

Afin de connaître la performance de vos pages, des outils tels que Google Search Console et Google Analytics sont mis à votre disposition.

Mais pourquoi performent-elles moins bien ? Il se peut que votre site soit pénalisé par Google. Google Search Console peut vérifier la présence d’une telle pénalité et les raisons qui la motivent.

Google Analytics, pour sa part, pourra vous fournir des informations sur la fluctuation du trafic sur votre site.

  • La performance sur les réseaux sociaux

Si le profil de votre site n’est pas complété sur ceux-ci, comblez rapidement les informations manquantes (adresse, nom, objectif de votre site) et mettez-les à jour au besoin.

Votre contenu est-il toujours pertinent pour votre public cible ? Vos liens sont-ils valides ? Voilà autant de pistes de réflexion à suivre lors de l’analyse de la performance de votre site Web sur les réseaux sociaux.

  • Le référencement off-site

À cette étape, l’analyse se penchera sur la nature des liens qui pointent en direction de votre site. Ont-ils un lien direct avec votre contenu ? Ont-ils une bonne notoriété sur le Web ?

Si peu de sites font de liens vers le vôtre, faites appel à des blogueurs invités. Comme ces derniers publieront du contenu sur votre site Web, ils pourront mettre un lien de votre site sur le leur.

  • La version mobile de votre site

Sur la version mobile de votre site Web, vous devez vérifier que votre menu soit facile à naviguer et à lire et que le temps de téléchargement ne soit pas trop long.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

 

D’autres articles sur le référencement qui pourraient vous intéresser :

Quels sont les 5 influenceurs à suivre pour rester à l’affut des nouveautés en SEO ?

Comment adapter votre référencement pour la recherche vocale ?

« Pour réussir à optimiser son référencement, il faut plus penser à ses internautes qu’à Google »

[Conférence] Comment réussir à optimiser son référencement naturel sur Google ?

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le référencement naturel.

Retour en haut de la page