Quelques chiffres et faits saillants pour mieux connaître Alibaba Reviewed by François Nadeau on . Il est bien possible que le nom d'Alibaba ne vous dise rien. Après Amazon et eBay, c'est pourtant la plus grosse entreprise œuvrant dans le domaine du commerce Il est bien possible que le nom d'Alibaba ne vous dise rien. Après Amazon et eBay, c'est pourtant la plus grosse entreprise œuvrant dans le domaine du commerce Rating: 0

Quelques chiffres et faits saillants pour mieux connaître Alibaba

Par

alibaba-logoIl est bien possible que le nom d’Alibaba ne vous dise rien. Après Amazon et eBay, c’est pourtant la plus grosse entreprise œuvrant dans le domaine du commerce électronique.

Si ses actions sont surtout concentrées en Chine pour l’instant, il se peut tout à fait que vous fassiez affaire avec l’entreprise dans les années à venir.

Voici quelques chiffres et faits saillants afin de mieux connaître le géant chinois :

  • L’entreprise a été fondée en 1999 par Jack Ma et un groupe de 17 autres personnes. Ancien professeur d’anglais, Jack Ma fait maintenant partie des gens les plus riches au monde et des plus influents de Chine.
  • Seize ans après sa fondation, l’entreprise emploie près de 27 000 personnes et génère des revenus au-dessus des 8 milliards de dollars. Alibaba vaut environ 260 milliards de dollars, plus qu’IBM ou Facebook.
  • Fin 2014, Alibaba comptait 300 millions d’utilisateurs et 8,5 millions de vendeurs.
  • En septembre dernier à New York, l’entreprise a fait l’entrée en bourse la plus importante à ce jour, en levant un peu plus de 25 milliards de dollars.
  • Les quatre plus importants actionnaires de l’entreprise, sont, dans l’ordre, Japan’s SoftBank Corp, Yahoo, Jack Ma et Joseph Tsai, cofondateur d’Alibaba.

Au fil des ans, le groupe Alibaba a créé plusieurs entreprises affiliées, dont :

Alibaba.com
Créé en 1999, Alibaba.com est le site de commerce électronique interentreprises le plus important au monde.

Taobao
Fondé en 2003, Taobao est le site de commerce en ligne destiné aux consommateurs le plus important de Chine. Selon le site Alexa, Taobao figure dans le palmarès des dix sites les plus consultés au monde.

Alipay
L’explosion du commerce électronique en Chine est partie l’affaire d’Alipay, le «PayPal chinois», détenu par le groupe Alibaba.  En 2014, Alipay comptait 190 millions d’abonnés, presque deux fois plus qu’en 2013. Selon le Wall Street Journal, c’est l’outil de paiement mobile numéro un en Chine.

Yuebao
Une des plus récentes créations d’Alibaba, Yuebao, est une plateforme d’investissement en ligne accessible aux abonnés d’Alipay. Proposant des taux d’intérêt souvent deux fois plus élevés que les banques chinoises, la plateforme a attiré 100 millions d’usagers et 574 milliards de dollars d’investissement à sa première année d’existence.

Alibaba dans quinze ans

Dans une entrevue donnée lors du Forum économique de Davos, le fondateur d’Alibaba a affirmé que son entreprise est encore très loin de ce qu’elle sera dans quinze ans. Il croit même devenir plus gros que Wal-Mart.

Détenant déjà 80 % du marché du commerce électronique chinois, Alibaba devra regarder ailleurs pour prendre de l’expansion. Plusieurs voient l’entreprise se tourner vers l’Inde, pays comparable à la Chine sur plusieurs points et où Alibaba pourrait exporter son modèle. Après l’entrée en bourse à New-York l’an dernier, une expansion en Amérique du Nord pourrait aussi être envisageable, selon certains experts.

Retour en haut de la page